مجلة العلوم الإنسانية والإجتماعية
Volume 4, Numéro 2, Pages 13-41
2023-06-30
الكاتب : فوطية فتيحة . مقدم أمال .
تهدف الباحثتان من خلال هذه الدراسة إلى معرفة مدى وجود فروق في فهم وتطبيق معايير جودة التقويم تعزى إلى التخصص الجامعي والتكوين أثناء الخدمة على عينة من أساتذة التعليم الجامعي المتكونين وغير متكونين قوامها 40 أستاذا من جامعة الجيلالي بونعامة بخميس مليانة بكلية العلوم الاجتماعية، وبعد تطبيق المقياس كأداة جمع البيانات وانتهاج المنهج الوصفي المقارن واستخدام عدة أساليب إحصائية للتحليل النتائج التي أسفرت على وجود فروق ذات دلالة إحصائية بين الأساتذة متكونين وغير متكونين فيما يخص فهم وتطبيق معايير جودة التقويم. كما بينت النتائج على عدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية في فهم وتطبيق معايير جودة التقويم تعزى إلى تخصصهم. The study aims to find out the extent to which there are differences in the understanding and application of evaluation quality standards due to university specialization and in-service training on a sample of 40 trained and untrained university education professors from the University of Djilali Bounama in Khemis Miliana, Faculty of Social Sciences, and after applying the questionnaire as a data collection tool and an approach The comparative descriptive approach and the use of several statistical methods to analyze the results, which resulted in the presence of statistically significant differences between trained and untrained teachers regarding the understanding and application of evaluation quality standards. The results also showed that there were no statistically significant differences in the understanding and application of evaluation quality standards due to their specialization. Les deux chercheurs visent à travers cette étude à connaître l'ampleur des différences dans la compréhension et l'application des normes de qualité d'évaluation dues à la spécialisation universitaire et à la formation continue sur un échantillon de 40 enseignants universitaires formés et non formés de l'Université de Jilali Bounama à Khemis. Miliana, Faculté des sciences sociales, et après avoir appliqué l'échelle comme outil Collecte de données et adoption de l'approche descriptive comparative et utilisation de plusieurs méthodes statistiques pour analyser les résultats, ce qui a entraîné la présence de différences statistiquement significatives entre formés et non formés professeurs concernant la compréhension et l'application des normes de qualité de l'évaluation. Les résultats ont également montré qu'il n'y avait pas de différences statistiquement significatives dans la compréhension et l'application des normes de qualité d'évaluation en raison de leur spécialisation.
(التكوين- الأستاذ الجامعي- جودة التقويم) ; training, university professor, evaluation quality ; formation, professeur d'université, qualité de l'évaluation
صدقاوي كمال
.
ص 218-232.
علوطي عاشور
.
دومي اسمهان
.
ص 141-161.
حمزاوي سهى
.
pages .
زرزورة عبيد
.
ص 82-92.
زروخي فيروز
.
قطاف عبدالقادر
.
ص 153-161.