Dirassat
Volume 13, Numéro 2, Pages 1013-1034
2022-12-22
Auteurs : Haddad Meryem .
Résumé : La présente étude empirique aspire à examiner la relation entre l'autonomie de l'étudiant et le processus d'apprentissage en ligne dans le cadre de la formation à distance engagée par l’université de Biskra au temps de la pandémie. Elle tend à répondre à quel point les étudiants de français langue étrangère sont autonomes durant la formation à distance. Dans cette recherche, nous avons interrogé une population formée de 54 étudiants du premier et du deuxième cycle de l’université de Biskra pour les interroger sur leurs prédispositions à surmonter la distance physique de l’enseignant. Les résultats de la recherche révèlent l’existence d’une corrélation très forte entre le développement de l’autonomie de l’étudiant et l’interaction enseignant-étudiant en ligne. الملخص : تهدف هذه الورقة البحثية إلى دراسة العلاقة بين استقلالية الطلاب وعملية التعلم الإلكتروني في اطار التعليم عن بعد الذي اشرفت عليه جامعة بسكرة خلال الجائحة. تطرقت هذه الدراسة التجريبية إلى الإجابة على مدى استقلالية طلاب شعبة الفرنسية أثناء التعلم عن بعد. في هذا البحث، قابلنا 54 طالبًا من جامعة بسكرة لسؤالهم عن استعدادهم للتغلب على المسافة المادية للمعلم ودرجة استقلاليتهم في التعلم الذاتي عن بعد. النتائج التي تم الحصول عليها من تحليل الاستبيانات تكشف عن وجود علاقة قوية جدا بين تطوير استقلالية الطالب والتفاعل بين المعلم والطالب عبر الانترنت. Abstract : The present empirical study aspires to examine the relationship between student autonomy and the e-learning process in the distance learning undertaken by the University of Biskra during the pandemic. It tends to answer how independent French-language students are during distance learning. In this research, we interviewed a population of 54 undergraduate and graduate students from Biskra University to ask them about their predispositions to overcome the physical distance of the teacher. The results of this research reveal a very strong correlation between the development of the student's autonomy and the teacher-student interaction online.
Autonomie ; apprentissage ; interaction ; FOAD ; étudiant ; الاستقلالية ; التعلم ; التفاعل ; التدريب عن بعد ; الطالب ; Autonomy ; Learning ; Interaction ; online training ; student
بوسالم أحلام
.
عابد يوسف
.
ص 117-132.
Yahia Zeghoudi
.
pages 74-88.
شنشونة أماني
.
شنشونة محمد
.
ص 243-258.
Mimouni-meslem Leila Dounia
.
Moutassem-mimouni Badria
.
Mercier Cendrine
.
Lefer-sauvage Gaëlle
.
pages 683-695.