El-Tawassol التواصل
Volume 29, Numéro 2, Pages 169-183
2023-06-30
Auteurs : Achour Yasmine .
Résumé : L’objectif de cette étude est de mettre en exergue les apports de l’usage du web social sur la dynamique du processus de l’enseignement/apprentissage du FLE par les étudiants de deuxième année du département de Français de l’université de Biskra. Des pages web (Facebook, YouTube) seront exploitées dans ce sens et permettront d’examiner leur impact sur l’acquisition de diverses compétences chez les étudiants, notamment la compétence d’expression orale. Il s’agira aussi d’observer les nouvelles postures médiatrices de l’enseignant face aux nouvelles technologies. ملخص الهدف من هذه الدراسة هو تسليط الضوء على مساهمات استخدام الويب الاجتماعي في ديناميكيات عملية التدريس / التعلم للغة الفرنسية كلغة أجنبية من قبل طلاب السنة الثانية من قسم اللغة الفرنسية بجامعة بسكرة. سيتم استغلال صفحات الويب (الفيسبوك ويوتيوب) بهذا المعنى وستجعل من الممكن دراسة تأثيرها على اكتساب المهارات المختلفة بين الطلاب، ولا سيما مهارات التعبير الشفهي. وستكون أيضًا مسألة مراقبة المواقف الوسيطة الجديدة للمعلم في مواجهة التقنيات الجديدة. Abstract: The objective of this study is to highlight the contributions of the use of the social web to the dynamics of the teaching/learning process of French as a foreign language by second-year students of the French department of the University of Biskra. Web pages (Facebook, YouTube) will be exploited in this direction and will make it possible to examine their impact on the acquisition of various skills among students, in particular oral expression skills. It will also be a question of observing the new mediating postures of the teacher faced with new technologies.
Enseignement-apprentissage ; web social ; FLE ; médiation ; compétence orale ; Teaching-learning ; social web ; french foreign language ; mediation ; oral proficiency ; التدريس / التعلم ; الويب الاجتماعي ; الفرنسية كلغة أجنبية ; الوساطة ; الكفاءة الشفوية
Djaidja Asma
.
Bacher Ahmed
.
pages 891-910.
Ouali Chafa
.
Drid Touria
.
pages 903-928.