Revue des Sciences Humaines & Sociales
Volume 8, Numéro 3, Pages 22-41
2022-12-02

مقومات العرض السياحي وسبل ترقيته لتحقيق الجذب السياحي دراسة مقارنة بين الجزائر و المغرب

الكاتب : بوشوشة هبة . بن محمد هدى . طوبال ابتسام .

الملخص

ملخص: تهدف هذه الدراسة إلى التعرف على مختلف المقومات والمؤشرات التي تعكس طبيعة القطاع السياحي في كل من الجزائر و المغرب، من خلال دراسة واقع العرض السياحي على مستوى البلدين، وقد تم الاعتماد على المنهج الوصفي التحليلي الذي يتلاءم وطبيعة الدراسة. ولقد توصلت الدراسة إلى أن العرض السياحي المغربي يعرف تقدم وتطور كبير مقارنة بالعرض السياحي الجزائري الذي على الرغم من تنوع مقوماته الطبيعية والثقافية إلا أنه يعاني قصورا كبيرا في بنيته التحتية ومنشآته الفندقية وكذا بيئته الاستثمارية، الأمر الذي خلق فجوة كبيرة في مؤشرات أداء قطاع السياحة الجزائري مقارنة مع قطاع السياحة المغربي الذي يعرف نموا وتطورا ملموسا، وبالتالي توصي الدراسة بضرورة صياغة برامج وخطط فعالة وتبني استراتيجيات بناءة من أجل النهوض بالقطاع السياحي في الجزائر بالتالي تنويع القطاع الاقتصادي ككل في ظل تراجع الاقتصاد الريعي الذي يعتمد على المحروقات . الكلمات المفتاحية: القطاع السياحي، مقومات العرض السياحي، الجذب السياحي. Abstract : This study aims to identify the different components and indicators that reflect the nature of the tourism sector in Algeria and Morocco, by studying the reality of the tourism offer in the two countries, we relied on the descriptive and analytical approach compatible with the nature of the study. The study revealed that the Moroccan tourist offer is experiencing great progress and evolutions compared to the Algerian tourist offer which, despite the diversity of its natural and cultural components, suffers from major shortcomings in its infrastructure, its hotel facilities and its investment environment, this has created a significant gap in the performance indicators of the Algerian tourism sector compared to the Moroccan tourism sector, which is experiencing significant growth and development. Therefore, the study recommends the need to formulate effective programs and plans and adoption of constructive strategies to advance the tourism sector in Algeria, thus diversifying the economic sector as a whole in the face of the decline of the rentier economy which depends on hydrocarbons. Keywords: The tourism sector, Elements of the tourist offer, Tourist attractions. Résumé : Cette étude vise à identifier les différentes composantes et indicateurs qui reflètent la nature du secteur du tourisme en Algérie et au Maroc, en étudiant la réalité de l'offre touristique au niveau des deux pays, on s'est appuyé sur l'approche descriptive et analytique compatible avec la nature de l'étude. L'étude a révélé que l'offre touristique marocaine connaît de grands progrès et évolutions par rapport à l'offre touristique algérienne qui, malgré la diversité de ses composantes naturelles et culturelles, souffre de lacunes majeures dans ses infrastructures, ses installations hôtelières et son environnement d'investissement, Cela a créé un écart important dans les indicateurs de performance du secteur du tourisme algérien par rapport au secteur du tourisme marocain, qui connaît une croissance et un développement importants. Par conséquent, l'étude recommande la nécessité de formuler des programmes et des plans efficaces et d'adopter des stratégies constructives pour faire avancer le secteur du tourisme en Algérie, diversifiant ainsi le secteur économique dans son ensemble face au déclin de l'économie rentière qui dépend des hydrocarbures. Mots clés: Le secteur du tourisme, Les éléments de l'offre touristique, Les attraits touristiques.

الكلمات المفتاحية

القطاع السياحي، مقومات العرض السياحي، الجذب السياحي.