Revue des Sciences Humaines & Sociales
Volume 10, Numéro 2, Pages 309-324
2024-12-31

تمثلات الهوية الثقافية الأمازيغية في أفلام عمر حكار دراسة سيميولوجية لفيلم"la Maison Jaune"

الكاتب : سهتال ابتسام . بريك خديجة .

الملخص

ارتبطت السينما الجزائرية منذ بداياتها الأولى بطرح موضوع الهوية الثقافية في ظل ما تزخر به الجزائر من زخم ثقافي هائل، ولأن الثقافة روح المجتمع وعنوان هويته توجه ثلة من المخرجين الجزائريين إلى الاهتمام بالثقافة الأمازيغية الضاربة في عمق المجتمع الجزائري، وإخراج مجموعة من الأفلام باللغة الأمازيغية التي شكلت طفرة بارزة في مسار السينما الجزائرية، لهذا جاءت هذه الورقة البحثية للكشف عن تمثلات الثقافة الأمازيغية بمختلف عناصرها ومقوماتها المشكلة للهوية الثقافية، فتناولت الدراسة بالتحليل السيميولوجي فيلم البيت الأصفر la maison jaune الذي حاول مخرجه عمار حكار عرض الثقافة الأمازيغية "الشاوية" بمنطقة الأوراس ، من خلال المشاهد الفيلمية التي تبرز اللغة المحلية الأمازيغية بمتغيرها الشاوي، وتجسيد حياة الفرد افي الفضاءات الريفية وممارسته للعادات والتقاليد التي تعكس بساطة المجتمع الأوراسي، ومظاهر التضامن والتكافل التي تعزز الهوية الثقافية الأمازيغية . The Algerian cinema since. It's first begining has related to pose the subject of cultural identity according to what WE have in Algeria as a great cultural héritage and as we know that the culture is the spirit of any community and the title of it's identity; thé most of Algerian producteurs Care about the Amazigh culture which go to the deep of Algerian society and it makes and produces a lot of Amazigh films which create a difference in Algerian cenima. For that WE represent this researcher paper which produce the Amazigh culture with it's different parts and pillars which form the Amazigh identity the study introduces the semiology analysis from the film of « yellow house » in this film Ammar Hakkar tries to show the Amazigh culture in it's Chaoui dialect in the Aurasian region Through the film's shows which identify the Amazigh language as a dialect in it's Chaoui context and it's changes and represent the human life in different rural Space and his practicies through the customs and traditions which simply improve the simplicity of Aurasian society and the facts of solidarity and collaboration with each other which are parts of Amazigh identity Le cinema algerien a été lié,depuis ses débuts, à la question de l’indentité culturelle dans le context du riche patrimoine culturel de l’Algerie.Puisque la culture représente l’esprit de la société et l’indentité qui la caractérise,de nombreux réalisateurs algériens se sont tournés vers la culture amazighe,profondément enracinée dans la société algérienne,produisant une série de films en langue amazighe.Ces films ont marqué un tournant important dans le parcours du cinema algérien. Cet article vise à explorer les manifestations de la culture amazighe sous ses divers aspects et composantes dans la perspective de l’identité culturelle.Ainsi,l’étude analyse le film”la maison jaune”d’Amar Hakkar,qui tente de presenter la region des Aurés,à travers desscénes mettant en avant la langue locale amazighe dans son dialecte chaoui,et dépeignant la vie de l’individu dans les espaces ruraux.Elle illustre ses habitudes et traditions, qui relétent la simplicité aurésienne et les valeurs de solidarité et de cohesion renorçant l’identité culturelle amazighe.

الكلمات المفتاحية

السينما، الهوية الثقافية، الثقافة الأمازيغية ; keywords:Cinema ; cultural identity ; Amazigh culture ; Mots clés : Cinéma; Identité culturelle; Culture amazighe.