مجلة الجامع في الدراسات النفسية والعلوم التربوية
Volume 7, Numéro 2, Pages 150-170
2022-09-29
الكاتب : وزاني محمد .
الملخص: لقد تأكد لدى المجتمعات أنّ التنمية الفردية والجماعية لن تتأتّى إلاّ بالإصلاح المستمر لأنظمتها التربوية مع إ‘طاء للطفولة المبكرة التربية والرعاية اللازمتين في استراتيجياتها. واعتبارا للمكانة التي تحتلها رعاية الطفولة المبكرة في العملية النمائية لشخصية الطفل بمختلف أبعادها ومجالاتها مما يمكنه من التكيف ثم الكشف المبكر لبعض الفوارق التي تظهر عند هذه الفئة. و يتم تفسير هذا التفوق من خلال البرامج المتبعة و المطبقة وفق المراسيم و المناهج التي وضعت خصيصا للتكفل بأطفال التربية التحضيرية .بحيث حاول الباحث من وراء هذه الدراسة التعرف على فعالية هذه البرامج المستعملة و قدرتها في الكشف عن ملمح الأطفال الموهوبين. Résumé : Il a été confirmé par les sociétés que le développement individuel et collectif ne passera que par la réforme continue de leurs systèmes éducatifs. Considérant la position qu'occupent les soins à l’enfance précoce dans le processus de développement de la personnalité d'un enfant dans ses différentes dimensions et domaines, car L'intérêt n'a pas exclu le stade de l'éducation préparatoire du rôle de ce dernier dans la capacité de détection précoce de certaines des différences qui apparaissent chez les enfants.Et cette supériorité s'explique par les programmes suivis et appliqués selon les décrets et programmes qui ont été spécialement développés pour parrainer les enfants de l'enseignement préparatoire. Summary : It has been confirmed by societies that individual and collective development will only go through the continuous reform of their education systems, since the education of early childhood and the care necessary in their strategies. And taking into account the place occupied by this category in the process of development of the personality of the child in its different dimensions and domains, which allows him to adapt, then to early detect some of the differences that appear in this part . This superiority is explained by the programs followed and applied according to the decrees and the programs which have been specially developed to sponsor children in preparatory education. The researcher behind this study tried to identify the effectiveness of these programs used and their ability to reveal the characteristic of gifted children.
التربية التحضيرية ،المعرفة الضمنية ،المعرفة الصريحة،البرامج التحضيرية، ملمح الأطفال الموهوبين. ; Preparatory education; tacit knowledge; explicit knowledge; preparatory programs; the profile of gifted children.
محمد وزاني
.
لحسن صدار
.
ص 225-244.
بوسالم أحلام
.
عابد يوسف
.
ص 117-132.
Yahia Zeghoudi
.
pages 74-88.