El-Tawassol التواصل
Volume 28, Numéro 2, Pages 50-61
2022-12-18
الكاتب : رشام جمال الدين .
هدفت هذه الدراسة إلى التعرف على واقع النظام التعليمي الذي اعتمدته وزارة التربية الوطنية الجزائرية في ظل جائحة كورونا، من خلال الكشف عن الانعكاسات المصاحبة لتفشي جائحة كورونا على استمرارية عملية التعليم. وأهم الاجراءات المتخذة لضمان الاستمرارية في العملية التعليمية التعلمية، وتقديم مجموعة من توصيات منظمة الأمم المتحدة للتربية والعلم والثقافة لتفادي أزمة التعليم في ظل جائحة كوفيد19، في الاخير تقديم مجموعة من الاقترحات لإعادة هندسة منظومة التعليم وتطويراه في ظل التحديات الجديدة. This study aimed to identify the reality of the educational system adopted by the Ministry of National Education in Algeria During the Corona pandemic. by revealing the repercussions associated with the outbreak of the Corona pandemic on the continuity of the education process and presenting a set of recommendations of the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization to avoid the education crisis in light of the COVID-19 pandemic. Finally, a set of proposals was presented to re-engineer and develop the education system during of the new challenges. Cette étude visait à identifier la réalité du système éducatif adopté par le ministère de l'Éducation nationale en Algérie Durant la pandémie de Corona. en révélant les répercussions liées à l'apparition de la pandémie de Corona sur la continuité du processus éducatif et en présentant un ensemble de recommandations de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture pour éviter la crise de l'éducation à la lumière de la pandémie de COVID-19. Enfin, un ensemble de propositions a été présenté pour repenser et développer le système éducatif durant des nouveaux défis
واقع، النظام التعليمي، الجزائر، جائحة كورونا(كوفيد19). ; Reality, The educational system, Algeria, The Corona pandemic (Covid 19) ; La réalité, Le système éducatif, l'Algérie, La pandémie du Corona (Covid 19).
قاضي صفية
.
منصوري علي
.
ص 249-264.
قاسمي حفصة
.
ريان سيد علي
.
ناجمي بوبكر
.
ص 99-118.
عبد الحميد زيدور
.
ص 401-420.