Aleph
Volume 9, Numéro 1, Pages 743-761
2022-03-08
الكاتب : بوزرى فاتح .
تعدّ اللّغة من أهمّ الوسائل المعبّرة عن الهويّة والثّقافة والتّاريخ والدّين، والركّيزة للمرجعيّة الوجدانيّة المشتركة بين الأفراد؛ والأداة المحورية للتّواصل؛ ولا تحقّق اللّغة التّواصل بالمنطوق أو المكتوب فقط؛ بل تستعين حتى بالأفعال المتعدّدة )الحركية)؛ حيث تحوّل الاهتمام من الحديث إلى المتحدّث بعدّه الشّخصيّة الأساس في فعل التلفّظ، وبالتّالي جاء المقال ليعرّف بمصطلح التّواصل وبيان عناصره، مع ذكر أهمّ نماذجه. Résume: la langue est considérée comme l’un des moyens les plus importants et les plus expressifs Del l’identité, de la culture, de l’histoire et la religion. Etant la base référentielle émotive comme entre les individus, et l’outil commun de la communication. La langue ne peut satisfaire à elle seule la communication avec l’orale et l’écrit, toutefois, elle fait recours aux gestes (la gestuelle) puisqu’elle transforme l’attention des parleurs aux auditeurs étant l’axe cardinal de la prononciation. D’où la venue de l’article pour définir le terme « communication » pour expliquer ses éléments en mentionnant ses modèles les plus importants.
التّواصل / اللّسانيات / التّداوليّة / الخطاب / التّلفظ / التّفاعل / المرسل / المرسل إليه / القناة / السّنن / السّياق.
شاوي راوية
.
بن قيراط حنان
.
ص 64-77.
مزاري بودربالة
.
يونسي محمد
.
ص 68-79.
بوهراوة كنزة
.
سرير عبد الله فوزية
.
ص 331-352.