ذخائر اللغة

Dhakhairu L-lugha

Description

ذخائر اللغة مجلة علمية محكمة سداسية تهتم بنشر المقالات العلمية في مجال العلوم اللسانية النظرية والتطبيقية، ونتائج البحوث الأكاديمية، وعروض الكتب الجديدة والترجمات اللسانية الحديثة، كما تهتم بالتطبيقات الحاسوبية على اللغة العربية، وعرض المعاجم اللسانية والدراسات الاصطلاحية. وتعني المجلة أيضا بكل ما يصدر في المجال العلمي من تطبيقات على اللغة العربية وتعليمها وجميع الأبحاث المتعلقة بمجال تحليل الخطاب ونظرياته، والدراسات النصية والتداولية، يصدرها قسم علوم اللسان بكلية اللغة العربية وآدابها واللغات الشرقية بجامعة الجزائر2. تندرج مجلة ذخائر اللغة في إطار منظور متعدد التخصصات عند تقاطع علوم اللسان وعلوم النص والتداولية. تعنى المجلة بنشر مقالات باللغة العربية والإنجليزية والفرنسية في أعداد خاصة أو ضمن مواضيع متنوعة. تخضع المقالات للتقييم من طرف لجنة قراءة مكونة من باحثين معترف بهم عالميا حسب المحاور المقترحة. ذخائر اللغة مجلة علمية دولية تعمل على أساس التحكيم من خلال مرحلتين: تمر المرحلة الأولى عبر التحكيم الداخلي لكل الأبحاث للتدقيق في مدى استيفائها لشروط البحث العلمي من حيث الشكل والمضمون. أما المرحلة الثانية فتتم عبر تحكيم ثنائي وبإخفاء الأسماء لكل الاقتراحات المقبولة بعد المراجعة الأولى. تستقبل المجلة مختلف الأبحاث والدراسات النظرية والمعرفية في مجال اللغة واللسانيات والفنون والآداب والفلسفة والدراسات الدينية. كونها تعنى بنشر أبحاث جديدة ومبتكرة وأصيلة، تفتح المجلة المجال للباحثين الشباب وطلبة الدكتوراه لتقديم أعمالهم وكذا المختصين في مجالات المجلة من مختلف الدول.

Dhakhairu L-lugha is a semi-annual scholarly journal that publishes scientific, theoretical or empirical articles in the field of language sciences, academic research results as well as recent book presentations and linguistic translations. She is also interested in computer applications dedicated to the Arabic language, the presentation of linguistic glossaries and terminological studies. Scientific productions applicable to the Arabic language and its didactics as well as works related to the field of discourse analysis and its theories and textual and pragmatic studies find their place in the review published by the language sciences department of the faculty of Arabic languages ​​and letters and oriental languages ​​of the University of Algiers 2. The journal Dhakhairu L-lugha is part of an interdisciplinary perspective, at the crossroads of language sciences, text sciences and pragmatics. It publishes articles in Arabic, French and English in thematic files or in the “Varia” section. The articles are evaluated by a reading committee made up of internationally recognized researchers in the theme of the dossier. Dhakhairu L-lugha is an international scientific journal with an international reading committee which operates on the basis of a double evaluation. The first internally submits all the article proposals received for evaluation to check the degree of consistency of the formatting. The second “double-blind” evaluation of all accepted article proposals after the first check. It welcomes works on theoretical and epistemological questions as well as those resulting from empirical analyzes in different fields such as language, linguistics, arts, letters, philosophy as well as theological studies. The journal, whose objective remains attached to reflecting lively and current research and a multidisciplinary approach, is aimed at young researchers and doctoral students as well as at specialists from various countries and from the most varied disciplinary fields. Dhakhairu L-lugha est une revue savante semestrielle qui publie des articles scientifiques, théoriques ou empiriques, relevant du domaine des sciences du langage, des résultats de recherches académiques ainsi que des présentations de livres et des traductions linguistiques récentes. Elle s’intéresse également aux applications informatiques consacrées à la langue arabe, à la présentation de glossaires linguistiques et aux études terminologiques. Les productions scientifiques applicables à la langue arabe et à sa didactique ainsi que les travaux afférents au domaine de l’analyse du discours et ses théories et les études textuelles et pragmatiques trouvent leur place dans la revue publiée par le département des sciences du langage de la faculté de langues et lettres arabes et langues orientales de l’Université d’Alger 2.

La revue Dhakhairu L-lugha s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire, à la croisée des sciences du langage, des sciences du texte et de la pragmatique. Elle publie, en arabe, en français et en anglais des articles dans le cadre de dossiers thématiques ou en rubrique « Varia ». Les articles sont évalués par un comité de lecture composé de chercheurs reconnus internationalement dans la thématique du dossier. Dhakhairu L-lugha est une revue scientifique internationale à comité de lecture lui aussi international qui fonctionne sur la base d’une double évaluation. La première en interne soumet à évaluation toutes les propositions d'articles reçues pour vérifier le degré de cohérence de la mise en forme. La deuxième évaluation en « double aveugle » de toutes les propositions d’articles acceptées après la première vérification. Elle accueille les travaux sur les questions théoriques et épistémologiques ainsi que ceux issus d’analyses empiriques dans différents domaines tels que la langue, la linguistique, les arts, les lettres, la philosophie ainsi que les études théologiques. La revue, dont l’objectif reste attaché à refléter une recherche vivante et actuelle et une démarche pluridisciplinaire, s’adresse aussi bien aux jeunes chercheurs et doctorants qu’aux spécialistes de divers pays et de champs disciplinaires les plus variés.

Annonce

استقبال المقالات - la soumission des articles

تعلم إدارة مجلة ذخائر اللغة السادة المؤلفين أن المجلة تستقبل المقالات على مدار السنة، وعليه يمكنهم إرسال مقالاتهم في أي وقت، باحترام مجالات المجلة والمعايير الشكلية والعلمية. 

The editorial board of the journal Dhakhairu L-lugha informs authors that the journal welcomes their contributions throughout the year. Therefore, anyone wishing to submit an article for publication can send it at any time, taking into account the journal's target research areas as well as formal and scientific criteria.

Le comité de rédaction de la revue Dhakhairu L-lugha informe les auteurs que cette dernière accueille leurs contributions tout au long de l'année. De ce fait, toute personne désireuse de soumettre un article en vue d'une publication, peut l'envoyer à tout moment, en tenant compte des domaines de recherche cibles de la revue ainsi que les critères formels et scientifiques.

03-08-2022


5

Volumes

10

Numéros

56

Articles


عناصر التشكل الزمني في الدرس الخطابي البنيوي

حايد فتيحة, 
2024-09-01

الملخص: تعالج الورقة البحثية موضوعا هاما من مواضيع تحليل الخطاب، يتمثل في الزمن البنيوي باعتباره محركا أساسيا داخل منظومة النص السردي، إذ قسمه الباحثون في مجال السرديات البنيوية إلى مستويين هما: زمن القصة وزمن الخطاب، والهدف من هذه الدراسة هو تحديد العناصر التي تشكل الزمن كالترتيب الزمني والمدة أو الديمومة و التواتر في الخطاب الأدبي باعتماد المنهج البنيوي، وهو منهج يقوم على إبعاد العناصر الخارجية كالتاريخ والإنسان والظروف المحيطة به، والاهتمام باللغة نفسها في دراسة النص، والكشف عن خفاياه التي أدت إلى نشأته، ولن يتأتى ذلك إلا من خلال تطبيق مبادئ وإجراءات التحليل البنيوي على نماذج نصية سردية مختارة

الكلمات المفتاحية: تحليل الخطاب ; البنية السردية ; القصة ; الإضمار


L'écriture bilingue : voix de l'altérité et de l'identité à travers la littérature.

حاوشين هاجر, 
2024-12-06

Résumé: L’écriture en situation bilingue" englobe deux aspects différents : écrire en tant que sujet bilingue et écrire dans un contexte diglossique. Les œuvres littéraires, qui en font partie, témoignent souvent de l'expérience de la diglossie qui entraîne une division chez le sujet bilingue, à la fois à la recherche d'une identité unifiée et de l'expression de la diversité qu'il porte en lui, confronté à l'occultation ou à la disparition d'une partie de son être, la traduction de ces œuvres se trouve être difficile à appréhender. La littérature africaine a émergé dans un contexte de contestation et d'oppression, et ne pouvait donc qu'être engagée. Elle cherche à promouvoir l'unicité de l'identité locale face à l'ethnocentrisme européen. Cette approche témoigne de la prise de conscience des intellectuels face à la prétendue propagation de la mission civilisatrice occidentale. La littérature en situation bilingue n’est plus considérée comme une opération de subordination lorsque la langue du colonisateur, autrefois celle de l'oppression, devient un moyen de salut contre l'oppression. Les conditions révolutionnaires ont fait que l’auteur devienne le porte-parole du peuple exprimant ainsi sa douleur, son idéologie et sa condition sociale, la traduction de ces œuvres permet de porter ces voix hors des frontières.

Mots clés: Écriture bilingue ; diglossie ; identité ; altérité ; bilinguisme.


المنزع البلاغي في مقدمة تفسير ابن النقيب (دراسة تحليلية)

ميلاط إسلام, 
2024-11-15

الملخص: في سياق المستجدات اللامتناهية التي تشهدها الأمة الإسلامية على مستويات عدة، تبرز الحاجة الملحة للاهتمام بعلوم العربية، فقد أسهمت هذه الأخيرة إسهاما كبيرا في الاضطلاع على أسرار الخطاب القرآني، والوقوف على وجوه إعجازه، وتعدّ علوم البلاغة من آكد علوم اللسان التي ينبغي على المفسر الأخذ بها، والوعي بمسالكها. ومن ثم فليس بدعا أن يضع ابن النقيب المقدسي لتفسيره مقدمة تبحث في ضروب البيان، و وجوه البلاغة في القرآن، وقد تغيا هذا البحث الكشف عن مواضع الإجادة فيها، و بيان كيفية توصل المؤلف إلى إبراز الفنون البلاغية والأشكال الأسلوبية، مترسمّا المنهج التحليلي في رصد الآليات البيانية، وكان من النتائج التي المحرّرة: أنّ ابن النقيب أول من أطلق مصطلح " الاحتجاج النظري " على ما يسمى بالمذهب الكلامي، ومنها: حاول تجديد طريقة العرض والتأليف، إذ لم يعتمد على طريقة المدرسة الكلامية في ترتيب المباحث البلاغية وتقسيمها، فقد خرج عن المألوف بترتيب بديع، وأسلوب جديد، ومنها: أنّه لم يسلك مسالك المدرسة الكلامية في ترتيب المباحث البلاغية وتقسيمها، بل سلك مسلك ابن الأثير والزمخشري في التذوق والتحليل. In the context of the endless developments witnessed by the Islamic Ummah on various levels, the urgent need to focus on the sciences of the Arabic language becomes apparent. These sciences have significantly contributed to understanding the secrets of the Qur'anic discourse and recognizing the various aspects of its miraculous nature. Rhetorical sciences, in particular, are among the most crucial linguistic sciences that an interpreter must embrace and be aware of in their methodology. Therefore, it is not surprising that Ibn al-Naqib al-Qudsi included an introduction to his tafseer (interpretation) that explores the various types of rhetorical expression and the aspects of eloquence in the Qur'an. This study aimed to uncover areas of excellence in rhetoric and clarify how the author highlighted the rhetorical arts and stylistic forms, following an analytical approach to identify the rhetorical mechanisms. Among the key findings presented in the research was that Ibn al-Naqib was the first to coin the term "theoretical argumentation" (al-Ihtijaj al-Nadhari) for what is known as the theological school of thought. Additionally, he sought to innovate in the way he presented and structured his work. He did not follow the traditional approach of the theological school in organizing and dividing rhetorical topics ; instead, he departed from the conventional by offering a novel arrangement and method. Furthermore, he did not adopt the typical methods of the theological school for categorizing rhetorical discussions but rather followed the approach of Ibn al-Athir and al-Zamakhshari in their nuanced understanding and analysis of rhetoric. Dans le contexte des développements incessants auxquels est confrontée la communauté musulmane à plusieurs niveaux, il devient urgent de se concentrer sur les sciences de la langue arabe. Ces sciences ont contribué de manière significative à la compréhension des secrets du discours coranique et à la reconnaissance des différents aspects de son caractère miraculeux. Parmi elles, les sciences de la rhétorique sont considérées comme les plus essentielles que l'interprète doit maîtriser et auxquelles il doit être conscient dans sa méthode d'interprétation. Il n'est donc pas surprenant qu'Ibn al-Naqib al-Qudsi ait introduit son tafsīr (interprétation) par une préface qui explore les différents types d'expressions rhétoriques et les aspects de l'éloquence dans le Coran. Cette étude visait à mettre en lumière les domaines d'excellence dans la rhétorique et à clarifier comment l'auteur a mis en avant les arts rhétoriques et les formes stylistiques, suivant une approche analytique pour identifier les mécanismes rhétoriques. Parmi les principales conclusions de la recherche, il a été souligné qu'Ibn al-Naqib fut le premier à introduire le terme "argumentation théorique" (al-Iḥtijāj al-Nadhari) pour désigner ce que l'on appelle l'école théologique. De plus, il a cherché à innover dans la manière dont il a présenté et structuré son œuvre. Il n'a pas suivi la méthode traditionnelle de l'école théologique dans l'organisation et la division des sujets rhétoriques ; au contraire, il s'est écarté des conventions en offrant une structure et une méthode nouvelles. En outre, il n'a pas adopté les méthodes classiques de l'école théologique pour organiser les discussions rhétoriques, mais a suivi l'approche d'Ibn al-Athīr et d'al-Zamakhsharī dans leur compréhension nuancée et leur analyse de la rhétorique.

الكلمات المفتاحية: البلاغة العربية ; ابن النقيب المقدسي ; المفسرون ; الأساليب ; الخطاب القرآني Arabic rhetoric ; Ibn al-Naqib al-Maqdisi ; commentateurs ; stylistic devices ; Quranic discourse ; rhétorique arabe ; styles ; discours coranique


الإجراءات التنظيمية ومراحل إعداد مذكرة تخرج (ليسانس/ماستر)

عبد المالك سمير, 
2024-12-03

الملخص: يمثل إعداد مذكرة تخرج ليسانس و ماستر مرحلة مهمة جدا و رئيسية من مراحل إعداد الطالب، وتوضح خطة إعداد مذكرة التخرج الطريق الذي ستسلكه المذكرة بدقة، كما أن معرفة الطالب والطالبة بالإجراءات التنظيمية في إعداد مذكرة التخرج تعتبر عاملا مهما جدا و مساعدا في إنجاح بحثه، فهي تعتبر من بين الخطوات الأولى التي يحملها الطالب في إعداد مذكرته، و لهذا فإنه مطالب بالاطلاع على هذه الإجراءات و تنظيمها في قسمه أو معهده أو كليته قبل مباشرة عملية التسجيل لإنجاز مذكرة تخرجه عادة تكون في شكل دليل إرشادي، لأن من شأن هذه المعلومات أن تمكنه من مباشرة بحثه بكل سهولة و يسر. وعليه يمكن أن نقول بأن عملية إعداد مذكرة التخرج مرحلة مهمة وجد حساسة بالنسبة للطلبة، وينبغي إيلاء أهمية بالغة لها حتى يتمكن الطالب وإدارة القسم من السير الحسن ومتابعة الإشراف والإيداع، وحتى لا نترك الطالب يتخبط في سيرورة مراحل إعداد بحثه وفق أطر تنظيمية كان علينا ضبطها مسبقا وفق جدول زمني محكم نقف عند كل حدوده . الكلمات المفتاحية: مذكرة تخرج، إجراءات تنظيمية، بحث علمي، ليسانس، ماستر. Preparing a bachelor’s and master’s graduation thesis represents a very important and major stage in the student’s preparation. The plan for preparing the graduation thesis precisely explains the path that the thesis will take. Also, the student’s knowledge of the organizational procedures in preparing the graduation thesis is considered a very important factor and helps in the success of his research, as it It is considered one of the first steps a student takes in preparing his memoir Therefore, he is required to familiarize himself with these procedures and organize them in his department, institute, or college before starting the registration process to complete his graduation thesis, which is usually in the form of a guide, because this information will enable him to begin his research with ease and comfort. Therefore, we can say that the process of preparing the graduation thesis is an important and sensitive stage for students, and great importance should be given to it so that the student and the department administration can conduct themselves well and follow up on supervision and deposit, and so that we do not leave the student floundering in the process of preparing his research stages according to regulatory frameworks that we had to set in advance. According to a strict timetable, we stop at all its limits.

الكلمات المفتاحية: الكلمات المفتاحية: مذكرة تخرج، إجراءات تنظيمية، بحث علمي، ليسانس، ماستر.