مجلة الاقتصاد و التنمية البشرية
Volume 10, Numéro 3, Pages 345-361
2020-08-03
الكاتب : خلوفي سفيان . شريط كمال .
تهدف هذه الدراسة إلى تسليط الضوء على واقع ممارسات المسؤولية الاجتماعية للشركات العاملة في قطاع الصناعة الغذائية بالمملكة العربية السعودية، وكحالة تطبيقية تم دراسة حالة شركة المرعي بالرياض في المملكة العربية السعودية، حيث تتبلور أنشطة المسؤولية الاجتماعية في شركة المراعي ضمن ثلاثة مجالات رئيسة وهي: العلوم والتدريب، والدعم الخيري، والبيئة. وخلصت الدراسة إلى أن شركة المراعي تدرك مفهوم المسؤولية الاجتماعية وأهميتها في تحقيق التنمية المستدامة، باعتبارها التزام من الشركة تجاه كل من: مستثمريها، ومستهلكيها، وموظفيها، والمجتمع، والبيئة المحيطة بها Abstract: This study aims to shed light on the reality of social responsibility practices of companies working in the food industry sector in Saudi Arabia. As a case study, the case of Almarai Company in Riyadh was studied in Saudi Arabia. Almarai's corporate social responsibility activities crystallize into three main areas: science and training, philanthropic support, environment. The study concluded that Almarai recognizes the concept of social responsibility and its importance in achieving sustainable development. As a commitment of the company towards: its investors, its consumers, its employees, the community, and the surrounding environment Résumé : Cette étude vise à faire la lumière sur la réalité des pratiques de responsabilité sociale des entreprises travaillant dans le secteur de l'industrie alimentaire en Arabie saoudite. Comme étude de cas, le cas de la société Almarai à Riyad a été étudié en Arabie saoudite. Les activités de responsabilité sociale d’entreprise d’Almarai se cristallisent dans Trois domaines principaux: la science et la formation, le soutien philanthropique, l’environnement. L'étude a conclu qu'Almarai reconnaissait le concept de responsabilité sociale et son importance dans la réalisation du développement durable. En tant qu'engagement de l'entreprise envers: ses investisseurs, ses consommateurs, ses employés, la communauté et l'environnement
مسؤولية اجتماعية؛ شركات صناعية؛ صناعة غذائية.
خلوفي سفيان
.
شريط كمال
.
ص 528-541.
سلام دراجي
.
جنينة عمر
.
ص 769-787.
دلهوم محمد الأمين
.
يوسف أحمد
.
ص 231-249.
بوبريحة معاذ
.
قاشي خالد
.
ص 178-197.