جسور المعرفة
Volume 5, Numéro 3, Pages 435-448
2019-09-21
الكاتب : سماحية خضار .
إنّ الوصف في الخطاب الروائي لأحلام مستغانمي - منذ البدء مع ثلاثيتها التي نالت ما نالت من تألق و ذيوع صيت - لم يكن لتصوير الواقع و نقله و محاكاته، بل للإيحاء و التلميح بواقعية ما تكتب، و منه فإنّ الوصف يعمل في رواياتها على توسيع فضاء فاعلية المتلقّي و مشاركته في العملية الإبداعية، و تكون النتيجة إذَّاك انفتاح الخطاب الروائي على احتمالات التعدّد و التأويلات؛ حيث يشغل الوصف في روايات" أحلام مستغانمي" مساحة متميّزة تبرز بجلاء اهتمام الروائية بمسألة التشكيل الفني الجمالي وحرصها على إبراز خصوصية الكتابة الروائية-الشعرية- القائمة أساسا على مبدأ المراوحة الجمالية والشّعرية بين الواقع والخيال وبين الشّعري والنثري. فيبدو أنّ الروائية تحاول استبطان الأشياء والشخصيات والعوالم، لرصد حركيتها وعمقها في تفرُّدها وتميّزها وتداخل تلاوينها، رغبة في ملامسة وجودها بأبعاده ورؤاه وتفاصيله المتعدِّدة. The description in the novelistic speech of Ahlam Mustaganmi from the beginning with his famous and successful trilogy; was not to capture and transfer and imitate the actuality, but to inspire and indicate reality in his writings; and for that, the description in his novels makes develop the space of the efficiency of the receiver and also its participation in the literary creativity, and the result in this case will be the opening of the novelistic speech on several probabilities of the senses; Where the description in the novels of Ahlam Mustaganmi highlights his attention to the question of aesthetic artistic composition and his concern to highlight the specificity of the story - poetic - based on the principle of aesthetic and poetic reflection between reality and imagination and poetic and prose. It seems that the novelist is trying to penetrate things, personalities and worlds, to monitor the movement and depth in uniqueness and excellence and the overlapping of recitation, guided by the desire to touch the existence of dimensions and visions. La Description dans le discours romanesque d’Ahlam Mustaganmi depuis le début avec sa trilogie célèbre et couronnée de succès; n'était pas pour capturer et transférer et imiter la réalité, mais pour inspirer et indiquer la réalité dans ses écrits; et pour cela, la description dans ses romans fait développer l'espace de l'efficacité du récepteur et de sa participation à la créativité littéraire, et le résultat dans ce cas sera l'ouverture du discours romanesque sur plusieurs probabilités des sens; Où la description dans les romans d'Ahlam Mustaganmi souligne son attention sur la question de la composition artistique esthétique et son souci de mettre en évidence la spécificité de l'histoire - poétique - basée sur le principe de la réflexion esthétique et poétique entre réalité et imaginaire et poétique et prose. Il semble que la romancière cherche à pénétrer dans les choses, les personnalités et les mondes, à surveiller le mouvement et la profondeur de l'unicité et de l'excellence et le chevauchement des récitations, guidés par le désir de toucher l'existence de dimensions et de visions.
الوصف; لغة; الشعرية; أحلام مستغانمي; الأسود يليق بك; المتلقي
فريدة نوي
.
ص 59-76.
لبنى بوخناف
.
ص 342-355.