جسور المعرفة
Volume 5, Numéro 1, Pages 494-506
2019-03-19
Auteurs : Belaouf Mohammed .
Résumé : Notre article se propose de traiter d’un sujet ayant pris ces dernières années une importance toute particulière, à savoir celui ayant trait aux différentes opérations impliquées dans la rédaction d’un texte cohérent. La correction des copies permet aux enseignants de relever un nombre significatif d’erreurs commises par les apprenants. Les erreurs recensées ne se limitent pas seulement à l’aspect phrastique mais dépassent ce cadre pour englober le champ de la grammaire textuelle. Notre objectif est de tenter, à travers les travaux entrepris par les spécialistes et théoriciens de la grammaire textuelle, de montrer que ce ne sont pas que les phénomènes purement grammaticaux qui doivent retenir l’attention, mais l’emploi et la mise en œuvre de la langue dans ses manifestations discursives et pragmatiques. ملخص: تقترح مقالتنا التعامل مع موضوع أصبحت له أهمية خاصة في السنوات الأخيرة، وهو ما يتعلق بمختلف العمليات التي ينطوي عليها كتابة نص متماسك. يسمح تصحيح النسخ للمعلمين بتحديد عدد كبير من الأخطاء التي قام بها المتعلمون. لا تقتصر الأخطاء المحددة على جانب الصياغة فقط ولكنها تتجاوز هذا الإطار لتشمل مجال قواعد اللغة. هدفنا هو أن نحاول ، من خلال العمل الذي قام به المتخصصون في القواعد اللغوية والنظريون ، أن نظهر أنه ليس فقط الظواهر النحوية البحتة التي يجب أن تكون محور الاهتمام ، ولكن استخدام وتطبيق اللغة في مظاهرها الخطابية والبراغمتية. Abstract : Our article proposes to deal with a subject that has taken a particular importance in recent years, namely that relating to the various operations involved in writing a coherent text. Copy correction allows teachers to identify a significant number of errors made by learners. The errors identified are not limited only to the phrasing aspect but go beyond this framework to encompass the field of text grammar. Our aim is to try, through the work undertaken by text grammar specialists and theorists, to show that it is not only the purely grammatical phenomena that must be the focus of attention, but the use and implementation of language in its discursive and pragmatic manifestations.
didactique de l’écrit ; linguistique textuelle ; texte ; cohérence ; تعليمية الكتابة ; اللسانيات النصية ; النص ; تماسك ; didactics of writing ; textual linguistics ; text ; coherence
Gouasmia Lotfi
.
pages 64-77.
Hireche Kahina
.
pages 89-108.
Seddiki Mohamed Akram
.
Outaleb-pellé Aldjia
.
Souiah Sid Ahmed
.
Ghobani Tarik
.
Mebrak Abdellah
.
Megherbi Ahmed
.
pages 33-47.
Abid Ali
.
Djebli Mohand-ouali
.
pages 1945-1962.