avicenna medical research
Volume 1, Numéro 4, Pages 198-203
2022-12-31

L’épidémie De La Non Utilisation Des Moyens De Protection Chez Les Conducteurs Deux Roues à Laghouat Et Ses Complications

Auteurs : Benazzouz Redouene Sid Ahmed . Benyagoub Massinissa . Benazzouz Mohamed Safouane . Sadeki Hana . Amari Affaf . Oualid Mohammed .

Résumé

Abstract Résume Le présent article est travail lié à une large étude, l'étude Deux Roues Laghouat (DRL), qui avait pour objectif d’étudier la fréquence et les facteurs associés aux accidents deux roues à Laghouat. Les accidents impliquant des véhicules deux roues motorisés sont considérablement plus mortels que les autres accidents de la voie publique, surtout en raison du manque de stabilité et de protection. Les résultats indiquent que la majorité des conducteurs impliqués dans un accident de deux roues ne portaient pas de gants (91,43%) ni de casque de sécurité (85,51%) ni de tenue vestimentaire couvrant les avant-bras (37.68%), ni de chaussures fermée (8.57%). La proportion de blessés graves était plus élevée chez les usagers de deux roues non casqués (64,41%) que chez les casqués (30,00%). Les résultats de cette étude soulignent la nécessité d'une sensibilisation accrue des conducteurs de deux-roues à l'importance des moyens de protection pour éviter les accidents graves et les complications associées. L'étude n'a trouvé aucune différence significative dans la répartition des types de casques utilisés selon la gravité des lésions, mais un grand pourcentage de casques avait une utilisation non connue avant leurs achats par leurs usagés actuels. De plus les casques impliqués dans des accidents graves avaient un taux d'utilisation antérieure plus élevé que ceux impliqués dans des accidents non graves.

Mots clés

Accident deux roue, epidimie, moyens de protection