Batna Journal of Medical Sciences
Volume 8, Numéro 1, Pages 19-25
2025-12-06

Evaluation Des Performances De L’hba1c Et Du Score Finnish Diabetes Risk Dans Le Dépistage Du Prédiabète Chez Le Sujet Jeune

Authors : Chine Sarra . Gouri Adel . Laskri Rima . Ahcendjaballah Monia . Djabari Rayene . Bennecib Nourhane . Benyahia Samia . Benharkat Saddek .

Abstract

INTRODUCTION : La prévalence du prédiabète chez le sujet jeune a considérablement augmentée. Son dépistage à un stade précoce pourrait prévenir l’évolution vers un diabète avéré. Cette étude vise à évaluer les performances diagnostiques de l’HbA1c et du Finnish Diabetes Risk Score (FINDRISC) dans le dépistage du prédiabète chez les sujets jeunes. MATERIEL ET METHODES : Nous avons mené une étude transversale à visée analytique sur une durée de 8 mois, incluant 150 jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans, qui se sont rendus au laboratoire de biochimie du CHU d’Annaba pour effectuer un prélèvement sanguin à jeun destiné à la mesure de la glycémie sérique et de l’HbA1c sur sang total. Un questionnaire basé sur le score FINDRISC a été utilisé pour la collecte des données. Le prédiabète a été défini par une glycémie à jeun comprise entre 5,6 mmol/L et 6,9 mmol/L. L’analyse des données a été réalisée à l'aide du logiciel IBM SPSS Statistics 20. Les performances diagnostiques ont été évaluées par l’analyse des courbes ROC (Receiver Operating Characteristic) et de leur aire sous la courbe (AUC). RESULTATS : 12,8 % de la population examinée a été classée comme prédiabétique. L’analyse de la courbe ROC pour l’HbA1c a révélé une aire sous la courbe (AUC) de 0,658 (IC 95 % : 0,497-0,819). Les performances diagnostiques obtenues pour une valeur seuil d’HbA1c estimé à 5,35 % indiquent une sensibilité modérée (68 %), une spécificité faible (58 %), une excellente valeur prédictive négative (92 %), et une exactitude globale de 59 %. En ce qui concerne le score FINDRISC, l’analyse a montré une aire sous la courbe (AUC) de 0,578 (IC 95 % : 0,445-0,710). Les performances, associées à un score de 7,5 points, déduit incluaient une sensibilité faible (26 %), une spécificité moyenne (59 %) et une valeur prédictive négative très élevée (84 %). CONCLUSION : Cette étude met en lumière les limites de l’HbA1c et du score FINDRISC en tant qu’outils de dépistage du prédiabète chez les jeunes adultes. Leurs faibles sensibilités et spécificités remettent en question leur pertinence diagnostique dans cette population.

Keywords

Prédiabète ; jeunes ; HbA1c ; score FINDRISC ; courbe ROC

Score Calcique Coronaire Et Son Rôle Dans Le Dépistage De L’ischémie Myocardique Silencieuse

Amari Mohamed .  Belaout Djamel .  Bennaoum Hachemi Abdesslam .  Nezzari Errabie .  Laredj Nadia .  Hammou Leila .  Hanba Mustapha .  Ghalmi Abdellah . 
pages 3-7.