Revue des Sciences Humaines & Sociales
Volume 10, Numéro 2, Pages 294-308
2024-12-31
الكاتب : عوكي امال .
يعتبر العنف الرمزي حسب بيار بورديو انه عنف خفي وهادئ وهو مجهول من قبل ممارسيه وضحاياه في أن واحد ، وهو موضوع قديم قدم الإنسان ، ولكنه مازال يطرح في العديد من المجالات لكونه يستهدف الفرد بالدرجة الأولى وباعتباره عملية مستمرة تتم عبر مؤسسات التنشئة الاجتماعية ولعل أبرزها المدرسة والتي من مهامها تعليم وتنشئة الأفراد بما قد يساهم في تشكيل شخصية الفرد ، والتي تحولت اليوم إلى مكان يمارس فيه العنف الرمزي ضد التلاميذ بأشكال متنوعة بما قد يؤثر سلبا على تحصيلهم الدراسي . وارتأيت في هذه الدراسة التركيز على العنف الذي يمارسه الأستاذ ضد تلاميذه داخل القسم ، والعنف الذي تمارسه الإدارة ضد التلاميذ. وقد خلصت هذه الدراسة إلى أن العنف الرمزي الذي يمارس ضد التلاميذ ينعكس سلبا على تحصيله الدراسي سواء كان يتم من قبل الأستاذ أو الإدارة من خلال النفور من المدرسة أو حتى تركها نهائيا. Symbolic violence ,according to bordieu ,is considered to be hidden and hidden violence, and its unknown to both its practitioners and its victims at the same time ,it is a topic as old as a man, but it is still raised in many fields because it primarily targets the individual and as a continuous process, it takes place through development institutions, perhaps the most prominent of which is the school ,whose mission is to educate and raise individuals in a way that may contribute to shaping the individual’s personality, today ,it has turned into a place where symbolic violence is practiced against students in various forms, which may negatively affect their academic achievement ,in this study . This study concluded that the symbolic violence practiced against the student reflects negatively on his academic achievement, whether it is carried out by the teacher or the administration through alienation from school or even leaving it al together. La violence symbolique ,selon Bourdieu ,est considérée comme une violence cachée et elle est inconnue a la fois de ses praticiens et de ses victimes, il s’agit d’un sujet vieux comme l’homme , mais ore aborde dans de nombreux domaines car il s’adresse avant tout a l’individu et en tant que processus continu a travers les institutions de socialisation, le plus important d’entre eux est peut-être l’école, dont l’une des taches est l’éducation .élever les individus de manière a contribuer a façonner leur personnalité ,qui est aujourd’hui devenue un lieu ou la violence symbolique est pratiquée contres les élèves ,sous diverses formes ,ce qui peut nuire a leur réussite scolaire. Cette étude a conclu a la violence symbolique pratiquée au détriment de l’élève, cela se répercute négativement sur sa réussite scolaire, que ce soit le fait du professeur ou de l’administration, par l’éloignement de l’école ou même par son abondons total
العنف الرمزي ; التحصيل الدراسي ; التلميذ ; المرحلة الثانوية.
امينة لحمري
.
ص 155-174.
وافي أ. رقية
.
ص 429-448.
عبد القادر خنوش
.
ص 259-285.
خرفان حسان
.
قاسمي شوقي
.
ص 104-141.
كشايري مصطفى
.
بونقطة فطيمة
.
ص 138-159.