مجلة التاريخ المتوسطي
Volume 6, Numéro 2, Pages 266-281
2024-12-30
Auteurs : Hocine L'hadj Salhi Mezhoura .
Dans cet article, nous définirons les caractéristiques de l’administration coloniale en Algérie, d’analyser les différentes étapes de son évolution et de souligner son impact sur le processus de colonisation. En 1830, la France a lancé une campagne militaire qui a abouti à la reddition du Dey. Des ministères et un gouvernement général ont été créés pour gérer les possessions françaises en Afrique du Nord. Par ailleurs les formes d'administration coloniale ont varié depuis la colonisation, mais ses objectifs ne diffèrent pas, qui sont d'imposer son autorité à l'Algérie, d'assujettir le peuple algérien. Les autorités coloniales ont œuvré pour atteindre les aspirations de la France et des colons de drainer les ressources matérielles et humaines tout en établissant une administration spéciale dans le but d'assimiler l'Algérie en tant que département français. L'organisation de l'administration centrale a été soumise à des fluctuations, avec une influence gouvernementale qui a souvent migré d'Alger à Paris et de Paris à Alger.
colonisation ; décentralisation ; assimilation ; rattachement
أوسليم عبد الوهاب
.
ص 360-392.
Benmostefa Harig Fatima Zohra
.
pages 156-164.
Chibane Rachid
.
pages 593-602.
Hamdi Mohammed
.
pages 102-113.
Admane Merizek
.
Imad Bouklachi
.
pages 173-201.