Insaniyat

Revue algérienne d'anthropologie et de sciences sociales

Description

Insaniyat est une revue d’anthropologie et de sciences sociales éditée par le Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (Oran – Algérie). Elle est une revue à comité de lecture et à accès libre. Elle est trimestrielle et éditée en trois langues : l’arabe, le français et l'anglais. Insaniyat a pour objectif de rendre compte des travaux originaux menés par les chercheurs travaillant individuellement ou dans le cadre de projets initiés par les institutions de recherche. Elle tâche aussi de se constituer en un carrefour accueillant les scientifiques d’Algérie et de l’étranger. Tout en s'inscrivant dans le projet anthropologique, Insaniyat est largement ouverte aux différentes disciplines ayant pour objet l’homme et la société. Les articles acceptés par la revue Insaniyat sont centrés sur une question thématique, mais elle consacre aussi un espace à des articles hors-thématique (Varia), ainsi qu’à tout ce qui, comme comptes rendus de lecture ou de rencontres et autres informations scientifiques, doit trouver sa place dans un périodique édité par une institution de recherche.

Annonce

هــــــامّ

نظراً للكمّ الهائل من المقالات التي تستقبلها مجلّة إنسانيات، نُعلم المساهمين والمساهمات أنّ الرد على المقالات يتطلب وقتا أكبر، ذلك أن الأمر لا يتعلق بهيئة التحرير فقط ولكن أيضا برد الخبراء من خارج الهيئة.

المجلّة ليست ملزمة بالردّ على المقالات التي لا تحترم معايير النّشر المنصوص عليها في دليل المؤلّف وكذلك تلك التي لا تدخل ضمن اهتمامات المجلة.

بعد التقييم الداخلي والخارجي، القرار الأخير بالقبول أو الرفض يعود لهيئة التحرير.

شكرا على تفهّمكم.

Important

 Au regard du grand nombre d’articles que nous recevons, la revue Insaniyat informe l’ensemble des contributeurs et contributrices que la réponse aux auteur.e,s pourrait prendre plus de temps, sachant que le processus d’évaluation des articles ne dépend pas du comité de rédaction seulement, mais aussi des experts externes.

Aucune réponse ne sera envoyée dans le cas où des articles non conformes aux normes éditoriales indiquées dans la note aux auteurs, ni à ceux qui ne s’inscrivent pas dans les champs d’intérêt d’Insaniyat.

Après l’évaluation interne et externe, la dernière décision (d’acceptation ou de refus de l’article), revient au comité de rédaction.

Merci pour votre compréhension. 

================================================================================================

Appel à contribution:

Aux fondements des sciences sociales en Algérie, l’enquête et ses contraintes

Coordonné par : Abdelhafid Hammouche, Professeur émérite de sociologie,
Clersé-Université de Lille.

L’exigence épistémologique au principe des sciences sociales se décline le plus souvent par l’orientation théorique et par la méthodologie adoptée. Elle s’exprime selon les cadres retenus pour rendre explicite les fondements de l’élaboration de la connaissance, la rendre dès lors critiquable, et la mettre ainsi à l’épreuve de l’appréciation de sa robustesse par les pairs. La démarche des chercheurs s’inscrit de la sorte dans la cumulativité du savoir, sous-entendant son possible, voire son probable dépassement au moins partiel. Pour ne pas rester une pétition de principe

Problématiser les contraintes revient à poser l’enquête et l’enquêtrice ou l’enquêteur en analyseur d’une part du contexte et de ses contraintes observables sous formes d’institutions ou de conjonctures spécifiques telles que la guerre ou l’internationalisation accrue et, d’autre part, des contraintes intériorisées par la socialisation et définissant, par exemple, les limites du dicible au sens large ou du transgressif dans le champ académique.

Par conditions d’enquêtes, et outre les contextes (de guerres, de crises, de temps apaisés), il faut entendre les contraintes instituées et celles qui relèvent de la socialisation à la recherche. On peut supposer que la vigilance épistémologique, quelle que soit la conjoncture, consiste à ne pas les ignorer (par exemple par les financements) sans s’y soumettre. En ce sens, les chercheures ou les chercheurs ne sont ni dans l’héroïsme ni dans la fuite, mais des personnes attelées individuellement ou collectivement en équipe, de manière artisanale ou plus dotées matériellement et financièrement. Elles et ils interprètent les contraintes et les obstacles, les traduisant par des ajustements, des tâtonnements pour rendre plus lisible le cheminement par lequel se construit une démarche pragmatique.

Les préoccupations d’ordre méthodologique et épistémologique ont accompagné le travail du chercheur, que celles-ci aient été formalisées ou pas .

C’est la contextualisation de cette mise en actes des enquêtes de terrain que ce numéro de la revue Insaniyat veut éclairer en interrogeant l’engagement distancié, en supposant que le choix de l’objet de la recherche reflète l’ambition de faire connaître les enjeux sociaux à un moment donné. L’ancrage pratique des démarches nécessite de définir les contextes par les conditions matérielles, par les cadres politiques et économiques, par les orientations institutionnelles ou par des phases sociales et culturelles. Rapportée à l’histoire de l’Algérie, la dynamique qu’il s’agit d’éclairer est celle qui débute dans les dernières décennies de la période coloniale, qui connait par la suite une internationalisation des sciences sociales de plus en plus accentuée. Cette dynamique génère de multiples ouvertures vers les pays européens, américains et asiatiques. Elle est marquée par les évolutions sensibles des relations algéro-françaises impliquant des Algériens, des Français et des franco-algériens.

Interroger l’enquête en tant que fondement d’une partie des sciences sociales offre l’opportunité de les caractériser par la démarche pragmatique, celle de la confrontation aux terrains, celles qui imposent d’éprouver ses hypothèses ou ses intuitions par le recueil méthodique des données. Cela prolonge l’œuvre de formation de la revue, celle de l’apprentissage de l’écriture scientifique, en remettant à l’ouvrage une des interrogations épistémologiques fondamentales. Nous aurions ainsi un aperçu des pratiques et des méthodes, notamment depuis les années 2000 jusqu’à aujourd’hui pour faire ressortir les contraintes de l’engagement distancié qui soutient l’essor des démarches sociologiques et anthropologiques en donnant aux jeunes et moins jeunes chercheurs l’occasion de faire connaître leurs difficultés, les obstacles de toutes sortes pour problématiser, pour arrêter une orientation épistémologique et méthodologique, pour définir des échantillons et tenir compte des pratiques langagières (arabe, amazighe, français, anglais).

Outre une introduction qui servira de synthèse sur la recherche depuis les dernières décennies de la colonisation et les premières de l’indépendance, le dossier traitera des conditions d’enquêtes depuis les années 2000. Les propositions d’articles peuvent s’inscrire dans un des prismes suivants :

L’accès aux données de l’office national des statistiques (ONS) et autres sources d’information,

Le choix des méthodes, la considération de la pluralité des langues, de la formation et de l’importance accordée à la démarche de terrain,

Les recherches multi-situées et l’ouverture à de nouvelles thématiques,

L’épistémologie, la relation entre élaboration d’une problématique et la mise à l’épreuve par le terrain,

La relation aux figures « tutélaires » (Harbi, Sayad, Mammeri, Chaulet …) dans la structuration de la recherche et la construction de l’objet.

L’enquête de terrain et de la recherche en archives.

Quelques repères bibliographiques

 

  • Guignard, Didier et al. “Un Terrain Algérien Pour La Recherche.” Vingtième Siècle. Revue d’histoire, no. 77, 2003, pp. 110–12.

  • - Djelloul, G. N. (2020). Ethnographie féministe du mouvement à Alger : entre vulnérabilité et besoin de couverture, l’implication au cœur de la production d’un savoir situé. Recherches qualitatives, 39(1), 130–151.

  • -Abderrahmane Moussaoui, « Du danger et du terrain en Algérie », Ethnologie française, 2001/1 (Vol. 31)

  • Mebtoul Mohammed (dir.) Les sciences sociales à l'épreuve du terrain. Algérie, Belgique, France, Québec, Laos, Vietnam, Paris L’Harmattan, 2017.

  • Madoui, M. (2007). Les sciences sociales en Algérie: Regards sur les usages de la sociologie. Sociologies pratiques, 15, 149-160.

  • Nouria Benghabrit-Remaoun, Mustapha Haddab (Dir.), L’Algérie 50 ans après. Etat des savoirs en Sciences Sociales 1954-2004, Oran, CRASC, 2008.

  • Nadir Marouf, Faouzi et Khedidja Adel (dir.), Quel avenir pour l’Anthropologie en Algérie ? Oran, Crasc, 2002.

 

28-04-2024


28

Volumes

103

Numéros

824

Articles


Actions artistiques à l’épreuve du confinement : Etude du récit biographique d’un Street artiste algérien

خلف الله شهرزاد, 
2024-05-12

Résumé: Cet article se propose de présenter et d’analyser le témoignage biographique d’un « artiste de la rue » algérien subissant les restrictions pandémiques du confinement Covid 2020-2022. Cet acteur au parcours atypique va livrer ses récits et relater ses expériences à travers une enquête par entretien de type récit de vie réaliste et expressif, combinée avec une enquête documentaire de type exploration des documents numériques ciblés. L’objectif étant de comprendre les « fragments de la réalité vécue » de ce Street artiste, de saisir ses logiques d’action, de situer ses narrations et de présenter ses reconversions au-delà des représentations communes. Au final, ce récit de vie étudié va nous livrer une tranche de vie inédite, défiant les chaines du confinement et capitalisant les contraintes de l’enchainement. Cet artiste aux palettes amputées va réinventer l’art de la rue, l’inscrivant dans la contemporanéité et lui offrant de nouveaux plateaux aux publics numériques, médiatiques et iconiques.

Mots clés: Récit de vie, artiste, Street artiste, Covid, pandémie, isolement artistique, déchainement artistique.


Réflexion sur le rôle du soutien des équipes soignantes et de l’endurance psychologique : le cas des soignants Algériens des services COVID.

رماس نسيمة,  حفظ الله رفيقة, 
2024-05-12

Résumé: La crise sanitaire que le monde subit depuis bientôt trois années a marqué les professionnels de santé qui ont été les premiers exposés au risque de contamination. Cette pandémie a confronté les soignants à une charge et volume horaire de travail exceptionnels, des mesures de protection drastiques, confinement et éloignement de leurs familles, ce qui a été lourdement vécu par ces derniers. Toutes ces mesures n´ont pas protégé certains professionnels des contaminations avec hospitalisations et décès, ce qui a été source de grande souffrance pour le reste des soignants en activité. Dans la première partie de cette présentation et à partir d’une vignette clinique, nous allons proposer une réflexion sur le rôle du soutien des équipes soignantes et l’endurance psychologique pour faire face à la souffrance psychique pendant la pandémie de la COVID19. Dans la seconde partie, nous allons aborder les résultats préliminaires d’une recherche en cours au niveau de quelques hôpitaux de l’ouest et du centre du pays, sur le vécu psychologique des professionnels ayant participé à la prise en charge dans les services COVID.

Mots clés: Soignants ; Souffrance psychique ; Soutien par les pairs ; Endurance psychologique ; COVID19


CONSUMPTION TRENDS OF ALGERIAN FAMILIES IN TIMES OF COVID-19

مراح أمينة,  بوسعيد خديجة,  مرابط ايمان,  هدفي عبد الكريم زهير,  جاني فلة, 
2024-10-23

Résumé: The purpose of this study is to observe how Algerians have modified their consumption behavior in times of pandemic. In particular, we use the data collected from an online survey that explores the consumption patterns of Algerian families. By looking at the changes in spending and purchasing habits before and during the pandemic, let’s focus on identifying the impact that the change in income has had on consumer behavior. In addition, we will define the food basket of the selected category and evaluate purchasing and consumption habits against leisure activities. Our results show a change in consumer behavior in favor of health goods and services, as well as hygiene products while maintaining a priority on food consumption. The pandemic has prompted families to increase their domestic time and reduce their mobility, leading to new consumption practices in food and culture.

Mots clés: Consumption trends ; Purchase mode ; Covid-19 ; Algerian Families


Les entrepreneurs de la récession à la longue agonie, et pourtant les entreprises résistent : les enjeux de la résilience

بلوطي نبيل, 
2024-01-18

Résumé: Le présent article porte sur une analyse de la situation économique en Algérie pendant et après la COVID-19. Il s’agit d’une deuxième étude portant sur un état des lieux des écrits les plus récents comme complément d’une étude que nous avons déjà effectuée sur l’impact de la crise sanitaire sur le domaine des affaires en Algérie (Belouti et al., 2020). La crise en question s’est montré aussi en tant qu’un catalyseur de la recherche scientifique portant sur l’impact de la santé sur la croissance et la stabilité économique. La valeur ajoutée dans notre présent papier sera l’exposé d’une analyse de l’impact du choc sanitaire sur le tissu économique. Une étude d’une décennie (2012-2021) de données statistiques portant sur la dynamique démographique fera l’objet du premier point de la présente publication. Le deuxième point sera consacré à l’analyse des résultats d’une enquête de terrain effectuée fin 2021 et début 2022 auprès d’un échantillon de 250 entreprises et portant sur l’impact de la COVID sur le management et sur l’organisation des entreprises et sur l’entrepreneuriat en Algérie.

Mots clés: CORONAVIRUS ; Dynamique démographique ; Résilience ; Relance économique ; Algérie


Les Algériens face à la mort durant la pandémie de la Coronavirus

Hirreche Baghdad Mohamed, 
2024-05-12

الملخص: Comment pouvons-nous aujourd’hui interroger la pandémie de la Coronavirus et quels sont les points d’encrages et les entrées possibles pour mesurer l’impact de cette "crise sanitaire conjoncturelle" sur la gestion de la mort et le deuil par les algériens ? Dans ce texte, nous allons nous appuyer sur une recherche antérieure portant sur les pratiques funéraires épigraphiques en Algérie, soutenus par des observations et des entretiens collectés durant la pandémie. A partir de ces données, nous avons analysé le vécu du deuil et la gestion des rituels liés à la mort. Par conséquence, nous avons mis en exergue les prémisses qui ont permis aux endeuillés de surmonter leur chagrin. كيف يمكننا الآن أن نسائل جائحة الكورونا وما هي نقاط الارتكاز والمدخلات الممكنة لقياس تأثير هذه الأزمة الصحية على تسيير الموت والحداد في الجزائر؟ في هذا النص سوف نعتمد على نتائج البحث السابق حول الممارسات الجنائزية في الجزائر، إضافة إلى الملاحظات والمقابلات المجموعة خلال الجائحة. من هنا، نريد تحليل إدارة الطقوس المرتبطة بالموت وتجربة الحداد لدى الأسر الجزائرية خلال هاته "الفترة الظرفية". وعليه، سوف نسلط الضوء على المقدمات التي سمحت للمفجوعين بتقليص الطقوس وتجاوز وضعية الحداد.

الكلمات المفتاحية: mort ; deuil ; Coronavirus ; Algérie ; crise sanitaire ; prémisses ; enfermement


L’UNIVERSITE PENDANT LE COVID ET L’ALTERNATIVE AU PRESENTIEL : QUELLE CONTINUITE PEDAGOGIQUE ?

Rebahi Senouci Zoubida, 
2024-05-12

Résumé: Comme dans de nombreux pays, l’enseignement à distance, en Algérie a été présenté comme alternative au présentiel suite au confinement imposé par la pandémie covid 19 et à la fermeture des universités en mars 2020. En nous appuyant sur les données issues d’entretiens menés avec des enseignants et des étudiants d’une école d’ingénieurs nous avons tenté de décrire et comprendre la réalité de la continuité pédagogique. Quelles ont été leurs pratiques d’enseignement/apprentissage pendant et après le confinement ? L’enseignement à distance a-t-il représenté une alternative au présentiel pour assurer la continuité pédagogique ? Comment cette dernière a-elle été assurée ? Quelles en ont été les difficultés ? Y a-t-il eu émergence de changement dans la forme scolaire traditionnelle ?

Mots clés: Continuité pédagogique ; Covid 19 ; Présentiel ; Alternative pédagogique ; Distantiel


Les modalités d'action de la société civile dans un territoire en crise. Le cas de la réalisation d'une unité covid-19 à Téboulba

بن تقية نزار, 
2024-05-12

Résumé: La crise sanitaire due à l’épidémie du COVID-19 fut l’occasion, à Téboulba, ville moyenne du Sahel tunisien, de voir à l’œuvre un partenariat établi entre des acteurs locaux en vue de la construction, puis de la mise en service, d’une unité spécialisée de soins des malades atteints du coronavirus. L’article se propose de montrer comment différentes composantes de la société civile locale y participeront. La focale sera mise sur le hiatus existant entre la dynamique locale et les difficultés du ministère de la Santé pour doter l’unité de soins du personnel nécessaire. En ce cas, l’analyse permet de restituer l’ensemble des ressources que les acteurs sont susceptibles de mobiliser, les relations qu’ils établissent entre eux et les rapports de force qui en découlent. Elle révèle en outre les contraintes matérielles, institutionnelles et symboliques qui conditionnent l’émergence et le développement des initiatives de la société civile dans le contexte d’une ville moyenne tunisienne.

Mots clés: Tunisie ; Épidémie Covid-19 ; Société civile et acteurs locaux. ; Téboulba.


Scolarisés face à la déscolarisation imposée : un quotidien inédit

Benghabrit- Remaoun Nouria, 
2024-05-12

Résumé: Identifiés par la société, comme écolier (élève du primaire), collégien ou lycéen, en raison de leur fréquentation quotidienne de l’institution scolaire, la Covid-19, au travers des mesures sanitaires draconiennes prise, a créé un sentiment fort d’instabilité dans la communauté éducative, pour la famille avec pour conséquence, une relative perte de repère pour les élèves. L’enquête nationale menée en mars 2020 au Crasc, a permis, en temps réel de suivre les angoisses et les espoirs d’une société frappée d’une crise inégale. Les mesures radicales de fermeture des écoles puis d’une réorganisation spatiotemporelle, vont accentuer les difficultés non seulement pour ceux déjà en situation « d’échec » mais aussi d’identifier les populations à risque de déscolarisation précoce.

Mots clés: Déscolarisation – Abandon – Décrochage scolaire - Covid-19 – Population à risque - Ecole


البعد الإجتماعي للجائحة

أيت عيسي حسين,  مانع عمار, 
2024-10-07

الملخص: ملخص جائحة كوفيد-19 ليست ظاهرة اجتماعية، لكنها حينما انتشرت عبر العالم، خلقت أوضاعًا اجتماعية استثنائية، وأدت إلى اضطراب أسلوب الحياة والعلاقات الاجتماعية ووتيرة النشاط اليومي. وإذا كان هذا الفيروس يتميز بقوة فتك ذاتية، فإن الخصائص الاجتماعية والثقافية والسياسية والاقتصادية للمجتمعات التي اجتاحها هي عوامل أمكنها إما الحد من خطورته أو مضاعفتها. ما يجعل التحليل السوسيولوجي لأشكال التكيف الاجتماعي مع الجائحة، لا سيما التمثلات والسلوكيات المرضية والمفارقات والتفاوتات المرتبطة به، قمين بالمساهمة في تحسين قدرة المجتمع والدولة على مقاومة تهديدات ومخاطر مستقبلية بشكل أفضل. يعرض هذا المقال ملاحظات عناصر تحليلية تم تسجيلها خلال فترة الجائحة في المجتمع الجزائري، بغية إبراز البعد الاجتماعي لتلك الأزمة الصحية.

الكلمات المفتاحية: جائحة كوفيد19; البعد الاجتماعي; الجزائر; علم الاجتماع


المعيش الاجتماعي زمن جائحة كوفيد.19 في الجزائر: اختبار فردي وجماعي وزمنية متغيّرة نتائج دراسة ميدانية في ولايات وهران، غرداية، البليدة وقسنطينة

نوار فؤاد, 
2024-05-12

الملخص: تناقش هذه الورقة البحثية آثار جائحة كوفيد 19 على الحياة اليومية لعيّنة من العائلات الجزائرية، وتحلّل واقع ممارساتها وتمثلاتها وخطاباتها حول الجائحة وطرق تدبيرها ومعيشها بعد توقف التمدرس وتحديد مجالات العمل. نعتمد في ذلك على دراسة ميدانية شملت في- شقّها الكمي 1200 وحدة سكنية-، وفي شقها الكيفي 30 مقابلة. مسّت هذه الدراسة ولايات وهران، غرداية، قسنطينة والبليدة، وتمّ انجازها بعد سنة من بداية الظرف الصحي الطارئ. تفتح قاعدة البيانات التي أمكن تحليلها من معرفة جانب من واقع العلاقات بين الزوجين زمن الحجر الصحي، ومن تحديد تأثيرات غلق المدارس على الاستراتيجيات التي تبنتها العائلات من أجير تسيير وقت أبنائها المتمدرسين زمن الجائحة، كما تسمح لنا بمعرفة مواقفهم وتمثلاتهم من بعض آليات تسيير الأزمة الصحية وفق السياقات المحلية المختلفة.

الكلمات المفتاحية: المخاطر ; الجائحة ; الخطابات ; الممارسات ; التمثّلات ; التمدرس ; العائلة ; الجزائر


فرنسا ورحلات علماء الجزائر إلى القدس (1948-1967) كما عكستها وثائق أرشيف المستعمرات الفرنسية

سرور موسى, 
2024-09-22

الملخص: ملخص استنادا إلى دراسة وتحليل تقارير سفر علماء من الجزائر إلى القدس من جهة، ومن جهة أخرى، مراسلات الدبلوماسية الفرنسية في الجزائر وباريس والقدس في هذا الصدد، هدفت الدراسة إلى الكشف عن الروابط التاريخية بين الجزائر والقدس عبر التاريخ. وأظهرت هذه التقارير والمراسلات استمرار ارتباط الجزائريين بالقدس، واستمرار الدعم والإغاثة الجزائرية للقدس والجزائريين المرابطين فيها بعد الاحتلال الصهيوني للقدس عام 1948. كما حاولت الدراسة من خلال هذه الوثائق تسليط الضوء على وجود الجزائريين في القدس بعد النكبة، وعدم عودتهم إلى أوطانهم. إذ كشفت المعاناة التي عاشها سكان شمال إفريقيا في القدس بعد النكبة، ومنهم الجزائريون؛ وكيف فضلوا البقاء في المدينة المقدسة كلاجئين، يتلقون التبرعات والمساعدات، ورفضوا العودة إلى أوطانهم الأصلية، بعد أن احتلت إسرائيل مصادر رزقهم، وحاولت فرنسا تقديم المساعدة لهم والدفاع عن مصالحهم في القدس. وعليه، تشرح الدراسة الإشكالية الإنسانية والاستعمارية في العلاقة بين فرنسا وجزائريي القدس بين النكبة والنكسة. ويتجلى استغلال فرنسا لمعاناة جزائريي القدس لتحقيق مصالح ومشاريع استعمارية على حسابهم، من خلال "حمايتها" للاجئين المقدسيين من أصول شمال إفريقية عموما والجزائريين خصوصا منذ عام 1951م، ورعايتها لرحلات علماء جزائريين إلى ومن القدس. Abstract The France and the trips of Algerian scholars to Jerusalem (1948-1967) as reflected in the documents of the French colonial archives Based on the study and analysis of travel reports of scholars from Algeria to Jerusalem on the one hand, and on the other hand the correspondence of French diplomacy in Algeria, Paris and Jerusalem in this regard, the study aimed to reveal the historical ties between Algeria and Jerusalem throughout history. These reports and correspondence showed the Algerians’ continued connection to Jerusalem, and the continued Algerian support and relief for Jerusalem and the Algerians stationed there after the Zionist occupation of Jerusalem in 1948. Through these documents, the study also attempted to shed light on the presence of Algerians in Jerusalem after the Nakba and their failure to return to their homelands. As the suffering suffered by the North Africans of Jerusalem after the Nakba, including the Algerians was revealed; how they preferred to remain in the Holy City as refugees, receiving donations and aid. They refused to return to their original homelands, after Israel occupied their sources of livelihood, and France attempted to provide assistance to them and defend their interests in Jerusalem. Accordingly, the study explains the humanitarian and colonial problematic in the relationship between France and the Algerians of Jerusalem between the Nakba and the Naksa. France's exploitation of the suffering of the Algerians of Jerusalem to achieve colonial interests and projects at their expense is evident through its "protection" of Jerusalem refugees of North Africans origins in general and Algerians in particular since 1951 and its sponsorship of trips by Algerian scholars to and from Jerusalem. La France et les voyages des Oulémas Algériens à Jérusalem (1948-1967) à travers les documents des archives coloniales françaises Résumé S'appuyant sur l'étude et l'analyse des récits de voyages des oulémas algériens à Jérusalem d'une part, et d'autre part sur la correspondance de la diplomatie française en Algérie, Paris et Jérusalem à cet égard, l'étude visait à révéler les liens historiques entre l'Algérie et Jérusalem à travers l'histoire. Ces rapports et cette correspondance montraient le lien continu des Algériens avec Jérusalem, ainsi que le soutien et l’aide continus de l’Algérie à Jérusalem et aux Algériens qui y étaient stationnés après l’occupation sioniste de Jérusalem en 1948. A travers ces documents, l'étude a également tenté de faire la lumière sur la présence des Algériens à Jérusalem après la Nakba et sur leur échec à retourner dans leur pays d'origine. Alors que les souffrances endurées par les Maghrébins de Jérusalem après la Nakba, y compris les Algériens, ont été révélées ; comment ils ont préféré rester dans la Ville Sainte en tant que réfugiés, recevant des dons et de l'aide. Ils ont refusé de retourner dans leur pays d’origine après qu’Israël ait occupé leurs sources de revenus et que la France ait tenté de leur apporter une assistance et de défendre leurs intérêts à Jérusalem. L’étude explique ainsi la problématique humanitaire et coloniale dans la relation entre la France et les Algériens de Jérusalem entre la Nakba et la Naksa. L'exploitation par la France des souffrances des Algériens de Jérusalem pour réaliser des intérêts et des projets coloniaux à leurs dépens est évidente à travers sa « protection » des réfugiés de Jérusalem d'origine nord-africaine en général et Algériens en particulier depuis 1951 et son parrainage de voyages des oulémas algériens vers et de Jérusalem.

الكلمات المفتاحية: القدس؛ الجزائر؛ فرنسا؛ رحلات؛ علماء. ; Jerusalem; Algeria; France; travel; scholars. ; Jérusalem ; Algérie ; France ; voyages ; savants.