Revue Des Sciences Humaines
Volume 33, Numéro 1, Pages 171-190
2022-03-31
الكاتب : علوطي سهيلة .
هدفت هذه الدراسة إلى الكشف عن مستوى قلق المستقبل لدى طلبة السنة الأولى ماستر ببعض كليات جامعة جيجل، والتعرف على الفروق بينهم في هذا المتغير حسب متغيري الجنس والتخصص الدراسي، وذلك باستخدام المنهج الوصفي. اعتمدت الدراسة على عينة حجمها (304) طالبا وطالبة، طبق عليهم مقياس قلق المستقبل لـ " غالب بن محمد المشيخي"، كما تم استخدام اختبار "ت" لحساب دلالة الفروق. أوضحت النتائج أن مستوى القلق لدى طلبة الماستر بجامعة جيجل كان منخفضا، كما وجدت فروق دالة إحصائيا بينهم في هذا المتغير حسب الجنس عند المستوى (0.01)، بينما لم تظهر هذه الفروق حسب التخصص الدراسي. This study aimed to identify the level of Future Anxiety among first-year master's students at some colleges of Jijel University, and to identify their differences in this variable by gender variable (males and females) and Study Speciality, using the descriptive method. The study was based on a sample of (304) students, applied to the future anxiety scale of "Ghaleb Mohammed Ali Al-Mashikhy", and used the (T) test to calculate the importance of differences. The results showed that the level of Future anxiety among master's students at Jijel University was low, and there were statistically significant differences at the level (0.01) between them in this variable by gender, while these differences did not appear by speciality. Cette étude visait à révéler le niveau d’anxiété future chez les étudiants de première année master dans certains collèges de l’Université de Jijel et à identifier leurs différences dans cette variable par variables de genre et par spécialité, en utilisant la méthode descriptive. L’étude était basée sur un échantillon de (304) étudiants, qui ont été appliqués à la mesure de l’anxiété future de "Ghaleb Mohammed Ali Al-Mashikhy, et le (T) test a été utilisé pour calculer la signification des différences. Les résultats ont montré que le niveau d’anxiété chez les étudiants était faible et qu’il y avait des différences statistiquement significatives entre eux dans cette variable de genre au niveau (0,01), alors que ces différences n’apparaissaient pas par spécialité
قلق المستقبل؛ الجنس؛ التخصص الدراسي. ; Future anxiety; gender; Study specialit ; Anxiété future ; genre ; spécialité académique
شارف خوجة مليكة
.
عمور ربيحة
.
ص 725-745.
بن زطة بلدية
.
ص 140-153.
بن خليفة فاطيمة
.
ص 457-476.