الإحياء
Volume 19, Numéro 1, Pages 877-900
2019-09-30
الكاتب : حيدوسي الوردي .
ملخص: لا يختلف اثنان حول الوضع المتردي الذي تعيشه الأمة العربية والإسلامية في الوقت الراهن على مختلف الأصعدة بما فيها الثقافية،ولما كانت النهضة مطلبا ملحا لدى جميع الفئات بما فيها الطبقة المثقفة،فإنه لا مناص من تبني المثقف العربي لنهج فكري يحدد من خلاله علاقته مع ذاته ومع مجتمعه،ويبنى موقفا صريحا وشجاعا من السلطات المتعددة المتسلطة على الفرد العربي بما فيها السياسية ،كما ويتطلب الأمر أن يتبنى نهجا فكريا مستقلا يأخذ في الحسبان خصوصية البيئة الثقافية والاجتماعية للمجتمع العربي،دون تجاهل ما أنتجته الثقافات الغربية من أفكار في سبيل التعامل مع أزماتها،ومن ثمة الإسهام من الموقع الثقافي في حلحلة الأزمة واقتراح الحلول الممكنة، والمشكلة التي تعالجها هذه الورقة تتعلق بمدى إمكانية المثقف العربي-حسب ناصيف نصار- من تجاوز التقليد الذي ألفته الأمة العربية والإسلامية منذ عهود طويلة،واقتراح خطط بديلة نابعة من الروح الإبداعية في تفاعله مع واقعه مقارنة مع ما توصلت إليه الحضارة الغربية Résumé : IL n’ya pas deux avis qui diffèrent en ce qui concerne la médiocre situation que vis actuellement la nation arabe et musulmane et ce ,à tous les niveaux y compris le culturel ,quand le progrès était nécessaire pour toutes les catégories y compris la couche intellectuelle, donc l’adoption sine qua non (indispensable)de l’intellectuelle arabe d’une méthode de pensée a travers laquelle il cerne sa relation avec lui-même et avec sa société est primordiale.IL doit aussi adopter une position franche et courageuse face aux multiple autorités autoritaristes sur l’ndividu arabe y compris une position politique ,comme il est appelé a adopter une méthode de penser indépendante en prenant en compte la spécificité de l’environnement culturel et sociale de la société arabe ,sans ignorer ce qui a été produit par les cultures occidentales en ce qui concerne les idées pour leurs crises. Et de là contribuer à partir du vécu culturel à essayer de résoudre la crise et suggérer les solutions possibles. le problème que trait cette feuille est relatif à la possibilité de l’intellectuel arabe-selon Nacif Nessar-à franchir l’imitation dont s’est habituée la nation arabe et musulmane depuis des siècles, et suggérer une planification en échange, issue de l’esprit créatif de son comportement avec sa réalité en comparaison avec le progrès de la civilisation occidentale.
المثقف العربي ; ناصيف نصار ; الإبداع ; التقليد ; السلطة ; التربية ; الاستقلال الفلسفي
بن خدة نعيمة
.
ص 134-146.
تواتي فطيمة
.
جاري جويدة
.
ص 786-795.