L'entreprise
Volume 10, Numéro 1, Pages 205-219
2021-07-01
الكاتب : أيت أوقاسي فتيحة .
تهدف هذه الدراسة إلى الوقوف على مختلف المفاهيم الخاصة بالإعلام البيئي الإلكتروني، الوعي البيئي وشبكات التواصل الاجتماعي هذا من جهة، ومن جهة أخرى فإن الدراسة تهدف إلى إبراز أهمية تبني الإعلام البيئي الإلكتروني كبديل للإعلام البيئي التقليدي حيث يساهم في تغيير عادات و توجهات الطلبة من خلال تفعيل العلاقة مع الهيئات الإعلامية المختصة، من أجل إبراز القضايا البيئية والآثار المترتبة عليها.كما تؤدي شبكات التواصل الاجتماعي دور معتبر في خلق وعي بيئي لدى الطلبة الجامعيين باعتبارهم أكثر استخداما لهذه المواقع، بتسليط الضوء على الممارسات الخاطئة التي من شأنها إحداث خلل في البيئة وأهمية ترسيخ السلوك الإيجابي نحو البيئة و مكوناتها لتفادي إلحاق الضرر بها والاستجابة لأبعاد التنمية المستدامة. Cette étude vise d'une part à identifier les différents concepts des médias environnementaux électroniques, de sensibilisation à l'environnement et de réseaux sociaux, et d'autre part, souligner l'importance d'adopter ce type de medias comme alternative aux modèles traditionnels, car ils contribuent à changer les habitudes et les attitudes des étudiants en créant une interaction avec les institutions médiatiques spécialisées, afin de mettre en évidence les enjeux environnementaux et leurs implications. A cet effet les réseaux sociaux jouent un rôle important dans la sensibilisation environnementale des étudiants universitaires, dont ils sont les utilisateurs les plus fréquents de ces sites, dans la mise en évidence des mauvaises pratiques qui provoqueraient un déséquilibre dans l'environnement et l'importance d’adopter un comportement positif envers l'environnement et ses composantes afin d'éviter de l'endommager et de répondre aux dimensions du développement durable.
بيئة ; وعي بيئي ; إعلام البيئي ; إعلام بيئي الكتروني ; فايسبوك ; Keywords: environnement ; sensibilisation à l'environnement ; médias environnementaux ; médias environnementaux électroniques ; Facebook
خلاف وردة
.
خرشي إلهام
.
ص 891-914.
خليد عائشة
.
ص 57-81.
Sebaa Fatma Zahra
.
pages 19-33.