مجلة الابراهيمي للعلوم الاجتماعية والانسانية
Volume 1, Numéro 1, Pages 33-55
2017-12-30
الكاتب : عمر جعيجع . منصور هامل .
ملخص: هدفت هذه الدراسة إلى الكشف عن فاعلية برنامج إثرائي في وحدة العضوية في تنمية القدرة على التفكير الابتكاري والتحصيل لدى لتلاميذ السنة الاولى من التعليم الثانوي المتمدرسون بثانويات حمام الضلعة ولاية المسيلة. يتكون مجتمع الدراسة من جميع تلاميذ السنة الاولى ثانوي تخصص علوم وتكنولوجيا وعددهم (701) تلميذا وتلميذة من بينهم (352) إناث اختير من بينهم (71) تلميذا وتلميذة كعينة لهذه الدراسة، حيث تم تقسيمهم العينة إلى مجموعتين : المجموعة الأولى تجريبية وتضم( 3) تلميذا وتلميذة من بينهم (14) إناث، المجموعة الثانية ضابطه وعدد أفرادها ( 38) تلميذا وتلميذة من بينهم ( 15) إناث. أخضعت المجموعتين الى قياس قبلي للقدرة على التفكير الابتكاري بغرض الكشف على تجانس المجموعتين من حيث القدرة على التفكير الابتكاري، تم تدريس البرنامج الاثرائي في مدة قدرت بأربع أسابيع ثم أعيدت عملية القياس. وبعد معالجة النتائج احصائيا باستخدام اختبار (ت) تبين بأنه توجد فروق ذات دلالة إحصائية لصالح المجموعة التجريبية يعزى للبرنامج الإثرائي. Abstract: This study aims to examine the efficacy of an effective program in developing the creative thinking capacity on behalf of group of 71 students (males/females) from 1st year, secondary school level. It is divided into two groups: control group and experimental group. The control group consists of 38 students with 15 females among them, while the experimental group consists of 33 students with 14 females among. The two groups underwent to a pre-measurement in order to show their homogeneity among each other on the basis of the characteristic which we aim to develop, then the enrichment program has been applied on the experimental group for four weeks, after that the same capacity was measured again using the same scale. At the end, the results have indicated that there is a significant differences between the two averages of both groups ‘’experimental and control’’. The study has been concluded by giving recommendations, the most important one is to assist and make the ‘enrichment’’ included in the educational programs of all levels. It also recommended researchers to do more researches about this topic, for all subjects and among all educational levels. Résumé : Cette étude; a pour but d'explorer l'efficacité d'un programme d'enrichissement, au niveau du chapitre d'organe dans le développements de capacité de raisonnement créatif et la réussit scolaire; pour les élèves de première année de l'enseignement secondaire de l'établissement Hammam EdDalaa wilaya de M'sila. Notre étude se base sue l'ensemble d'élèves de la première année secondaire; spécialité Sciences et Technologies ; dont le nombre et de(701)fille et garçon, dont (352)filles, et nous avons choisi (71)élève; fille et garçon ;comme un échantillon à cette étude, repartie en deux groupes ; la première expérimentale se compose de(33)élève fille et garçon; dont (14)fille, la deuxième est témoine et son nombre(38)élève; fille et garçon dont(15)fille. Les deux Groupes ont soumis au mesure des capacités de raisonnement créatif avant l'expérience, dan le but d'explorer l'homogène entre les deux groupes, concernant les capacités de raisonnement créatif , et après l'application du programmes d'enrichissement à une période évaluée à quatre semaines, à la fin on a refait cette mesure. Après avoir traiter les données statistiquement par l'utilisation du (t. test)les résultats sont les suivants: il ya une différence significative au profit du groupe; objet de l'expérience
البرنامج الاثرائي، القدرة على التفكير الابتكاري، وحدة العضوية Key words: creative thinking capacity, enrichment program. Mots clés: Programmes d'enrichissement, capacités de raisonnement créatif, Le chapitre d'organe.
ناصر الدين زبدي
.
أسماء لشهب
.
ص 247-270.
أحمد سعودي
.
ص 71-99.
خديجة بورايب
.
ايمان سعيود
.
آسيا العيشوني
.
ص 144-169.
بن ساسي رضوان
.
العنتري محمد علي
.
ص 255-264.