journal algérien de médecine
Volume 24, Numéro 2, Pages 72-76
2016-03-31

Le Bilan Thyroïdien : Presque Systématique.

Auteurs : Benembarek Karima . Benmohammed Karima . Benlatreche Cherifa . Abadi Nourredine . Lezzar Kassem .

Résumé

Le panel de l’exploration thyroïdienne est très large, les examens sont indispensables au diagnostic d’une dysthyroidie, à la recherche de son étiologie et à son suivi.A cet effet, nous avons voulu mettre en perspective, un certain nombre d’éléments biologiques; notamment standardisation, caractéristiques analytiques des trousses de dosage, caractéristiques physiologiques et médication. Nous avons procédé à une étude observationnelle des demandes d’examens et des résultats en fonction de la situation clinique chez deux groupes de patients hospitalisés et traités en ambulatoires durant quatre années successives de 2009 à 2012. Nos résultats montrent que sur l’ensemble des examens les plus demandés, notamment glycémie et cholestérol, l’exploration thyroïdienne vient en deuxième position soit, 31% après la glycémie qui représente 43%. Sur la totalité des dosages thyroïdiens effectués, on remarque que 72% des bilans reviennent normaux, seuls 28% sont pathologiques. Parmi les bilans anormaux, on note des bilans confirmant le diagnostic de dysthyroidie et des bilans dissociés concernant le couple FT4/TSH où l’anomalie porte surtout sur la FT4 et ou la FT3. Les indications des anticorps anti-TPO et anti-Tg sont bien définies, malgré cela nous recevons une prescription systématique pour les deux. Enfin contrairement à la calcitonine, la thyroglobuline est beaucoup moins prescrite; car c’est un marqueur de suivi du cancer différencié de la thyroïde après traitement. La grande fréquence de prescription des bilans thyroïdiens est justifiée par la forte prévalence des dysthyroidies, mais aussi devant de nombreux symptômes cliniques. Les enseignements tirés de notre observation rentrent dans le cadre des travaux de consensus déjà bien établis et actualisés, ils doivent être appliqués à notre pratique courant.

Mots clés

Dysthyroidie, Anticorps antithyroïdiens, Thyrocalcitonine et thyroglobuline.

Evaluation De La Transférabilité Des Intervalles De Référence Du Bilan Thyroïdien Sur Les Systèmes Cobas E De Roche :application à Une Population Pédiatrique Algéroise.

Kemache Amine .  Gharbi Widad .  Goumi Sarah .  Ghellab Maissa Baya .  Ould Bessi Nadia .  El Mehdaoui Meriem .  Khadroui Nassima .  Haciane Khadidja .  Abib Lamia .  Lakhdari Asma .  Ait Abdelkader Belaid . 
pages 31-41.


Résultats Comparatifs De La Wedge Résection Versus Duodénopancréatectomie Céphalique Pour Tumeur Stromale Gastro Intestinale Du Duodénum : à Propos De Deux Cas Et Revue Systématique

Merabti T .  Hadid T .  Lallouti N .  Ramoul M.b .  Lazizi B .  Lardjane K.n .  Kedjem R .  Djadjoua A .  Bouzouagh R .  Zeghdoud D .  Bouzid C . 
pages 174-183.