Bulletin du Service Géologique de l'Algérie


Description

Le Bulletin du Service Géologique de l’Algérie (BSGA) est une revue scientifique semestrielle dédiée au domaine des Sciences de la Terre à l’échelle nationale et internationale. Le BSGA publie, deux fois par an, en français et en anglais, des articles originaux couvrant tous les champs disciplinaires des Géosciences à vocation fondamentale ou appliquée ainsi que des articles de synthèse, faisant le point sur les avancées dans un domaine spécifique des Géosciences. L’évaluation de l’ensemble des contributions est assurée par un comité de scientifique et lecture performant, rassemblant des spécialistes nationaux et étrangers dans différentes disciplines des Sciences de la Terre. Les principaux objectifs de cette revue sont : partager les résultats des dernières recherches dans le domaine de Sciences de la Terre et des interprétations à partir des données actualisées, mise en exergue des projets de recherche et de faire connaitre les projets engagés par la communauté scientifique nationale et internationale. La revue est diffusée en Algérie et à travers le monde avec plus de 150 organismes étrangers, du domaine des Sciences de la Terre (Services Géologiques, Instituts de Recherche, Bibliothèques, Universités…) et est relancée en Open Access depuis janvier 2022. C’est une revue plus que centenaire, éditée depuis 1883. Au « Service de la Carte Géologique de l’Algérie » six séries de publications scientifiques ont été créées, et ce jusqu’en 1951, à savoir, les séries de Paléontologie, Stratigraphie, Géologie Appliquée, Géophysique, Pétrographie et Métallogénie. En 1952, à l’occasion de la tenue du 19ème Congrès Géologique International à Alger, de nombreuses « Monographies Régionales » ont également été publiées. À partir de 1953, a été créé le « Bulletin Nouvelle Série/Travaux des Collaborateurs » de parution irrégulière, où étaient publiés tous les thèmes des différentes séries de publications et Monographies régionales antérieures ainsi que de nombreuses thèses de doctorat. En 1962, le « Service Géologique de l’Algérie » assure la continuité de parution « Bulletin Nouvelle Série/Travaux des Collaborateurs » En 1985, il est mis fin au Bulletin Nouvelle Série / Travaux des Collaborateurs, lequel a été remplacé par une nouvelle publication : le « Bulletin » de l’Office National de la Géologie. Depuis 1992 à ce jour, le Service Géologique de l’Algérie renommé en 2014 « Agence du Service Géologique de l’Algérie », assure la poursuite de l’édition de la revue BSGA.

Annonce

Appel à soumission d'articles

 

Nous avons l'honneur de vous annoncer que le Bulletin du Service Géologique de l'Algerie accepte des soumissions d'articles pour publication dans le prochain numéro.

NB: Veuillez vous assurer que votre article est conforme aux instructions pour les auteurs.

08-05-2023


29

Volumes

61

Numéros

329

Articles


Cartographie de la susceptibilité aux glissements de terrain par les méthodes du rapport de fréquences (FR) et du poids de l’évidence (WoE) dans la wilaya de Mila.

Serkhane Ahmed,  Saidi Yassine,  Oukid Fatma,  Mehdadi Fatna,  Djeddi Rabah,  Rabah Yazid, 
2024-03-19

Résumé: L’étude de la susceptibilité aux glissements de terrain est l’une des étapes incontournables pour la gestion des catastrophes, les glissements de terrain entre autres, et l’amorçage des activités de planification et d’occupation des sols. A cet effet un travail de modélisation de la susceptibilité aux glissements de terrain basé sur les méthodes statistiques bivariées, à savoir, le rapport de fréquence (FR) et le poids des preuves (WoE), sous SIG, a été réalisé pour la wilaya de Mila. Avant d’entamer le travail de modélisation, une carte d'inventaire des glissements de terrain a été réaliser sur la base des images satellites multi-sources, d’analyse documentaire et d’investigation de terrain, additivement a cela plusieurs cartes thématiques (lithologies, pentes, expositions, précipitations, distances aux routes…etc.) ont été dressées afin de lancer la modélisation. La totalité des glissements inventoriés (429) ont été subdivisés en deux parties 80 % pour établir l’apprentissage du modèle et 20 % pour sa validation, par les courbes ROC-AUC. Les résultats de l'AUC des cartes de susceptibilité ont montré une meilleure précision du modèle WoE par rapport à FR avec des valeurs respectives des taux de succès de 0.774 et 0.767 et des valeurs respectives de taux de prédiction de (0.785 et 0.808), ce qui implique une meilleure prise de décision sur la base des résultats de la WoE.

Mots clés: Glissements de terrain ; cartes de susceptibilitè ; FR ; WoE ; Mila


Les diapirs de l’Atlas Saharien central, une activité permanente au Quaternaire.

Nedjari Ahmed,  Bagdi-issaad Souhila,  Chettih Mohamed,  Sadi Menad,  Serkhane Ahmed,  Djeddi Rabah,  Cherak Sabrina, 
2024-10-13

Résumé: Résumé : Le diapirisme est un processus géologique bien connu dans l'Atlas saharien (Nord de l'Algérie). Les dépôts évaporitiques du Trias arrivent en surface et affleurent toujours en position anormale. Dans leur ascension, ils déforment les niveaux traversés, ce qui permet de déterminer le laps de temps au cours duquel de diapirisme fut actif. C’est ainsi que les dépôts d'âge Quaternaire, autour de deux principaux diapirs à savoir ceux de Kheng El Melh et du complexe d'El Khodor, montrent principalement des sédiments peu consolidés mais déformés. La position et l'aspect de ces terrains indiquent clairement que leur déformation est en relation avec le diapirisme qui demeure ainsi actif durant tout le Quaternaire et continue au jour d'aujourd'hui. Abstract Diapirism is a well-known geological process in the Tell Atlas (Northern Algeria). Triassic evaporitic deposits reach the surface and exclusively outcrop in an abnormal position. As they rise, these deposits deform the levels through which they cross, making it possible to determine the length of time during which the diapirism was active. The study of the deposits Quaternary around the two main diapirs in the region; those of Kheng El Melah and the El Khodor complex, we were able to distinguish mainly unconsolidated but deformed sediments. The position and appearance of these recent and current deposits clearly indicate that their deformation is related to the diapirism, which remained active throughout the entire Quaternary and continues currently.

Mots clés: Atlas saharien ; diapirisme ; tectonique ; diapir de kheng el melah ; diapir d el khodor


Palaeoenvironment and palaeoecology of the Late Albian – Early Cenomanian theropod-ornithopod ichnoassemblage of the Djebel Azzeddine tracksite, Ouled Nail Mountains, Algeria

نعيمي محمد ندير,  محبوبي الشيخ يونس,  معزوزي عبد المنعم,  شريف امين, 
2024-07-31

Résumé: This study examines the Djebel Azzeddine tracksite, in Algeria, providing insights into the palaeoenvironment and the interaction of footprints with litho-, bio- and ichnofacies. The tracksite offers valuable insights into the emersion history of the eastern part of the Saharan Atlas basin, representing the first evidence of widespread emersions in the region after the ‘mid’-Cretaceous transgression. It underscores the role of tidal flats as migration routes for dinosaurs during lowstand periods, facilitating exchanges between different land areas in the Saharan Atlas. Furthermore, the coexistence of dinosaurs and invertebrates, particularly worms and crustaceans in such a tidal setting, reflects a complex ecosystem. A comprehensive ichnological and sedimentological analysis presents a genetic model for the tracksite’s development, emphasising the significance of water content, sediment firmness, and environmental conditions in preserving dinosaur tracks.

Mots clés: Dinosaur footprints ; Ichnofacies ; Emersions ; Tidal flats ; Genetic model ; Saharan Atlas


LE QUATERNAIRE DE L’ATLAS SAHARIEN CENTRAL ET DES CONFINS NORD SAHARIENS REVISITE : APPROCHE GEODYNAMIQUE.

Nedjari Ahmed,  Bagdi Souhila,  Chettih Mohamed,  Sadi Menad,  Djeddi Rabah,  Serkhane Ahmed,  Cherak Sabrina, 
2024-12-23

Résumé: Résumé : Le Quaternaire de l'Atlas Saharien, traditionnellement décrit en termes de terrasses et de glacis, se révèle bien plus complexe dans une analyse détaillée. Une approche géodynamique de ces dépôts, montre des différences fonction de leurs rapports avec la chaîne atlasique, L'Atlas Saharien, une chaîne de montagne alpine SW-NE, s’organise Nord-Sud en : piedmonts nord, une chaîne plissée avec des "petits bassins" intra-montagneux, en piedmonts sud, une zone de transition active puis des confins nord sahariens. Les caractéristiques de ces dépôts quaternaires sont liées à leur localisation: terrasses alluviales et croutes calcaires sur les piedmonts nord, dépôts argilo sableux évaporites restreints à de "petits bassins" intra-montagneux, glacis et dépôts alluviaux sur les piedmonts sud, dépôts épais dans la zone de transition, et dépôts alluviaux et glacis dans les confins nord saharien. A cela s’ajoute un quaternaire particulier à l’exemple des remblaiements de type El Haouita, et de celui en contact avec les diapirs (Kheng El Melah et le complexe triasique d'El Khodor) dont il enregistre l’activité.

Mots clés: Quaternaire ; Atlas Saharien Central ; Géodynamique ; Depots quaternaires ; Environnements ; Tectonique ; Géomorphologie


LE SEISME DE GDEYEL (ORAN) DU 26 JUIN 2022 (Mw 4.3): ETUDE SISMOLOGIQUE ET IMPLICATION SISMOTECTONIQUE

Benfedda Amar ,  Abbouda Moustafa ,  Slimani Abdennasser ,  Haddouche Djamel ,  Abbes Khadidja ,  Nekmouche Aghilès ,  Bouhadad Youcef , 

Date de réception: 07-11-2022    Date de publication: 25-07-2023    pages  5-17.   
Le complexe récifal frangeant du Djebel Murdjadjo (Oranie), patrimoine géologique à conserver.

Bessedik Mostefa ,  Saint Martin Jean-paul ,  Belkebir Lahcene ,  Mansour Bouhameur ,  Satour Linda ,  Mansouri Mohammed El Habib ,  Atif Kheireddine Fayçal , 

Date de réception: 14-12-2022    Date de publication: 25-07-2023    pages  49-62.