Recherche Agronomique

البحث الزراعي

Description

Recherche Agronomique est une revue scientifique nationale semestrielle, à comité de lecture, publiée par l’Institut National de la Recherche Agronomique d’Algérie, dotée d’un numéro ISSN (1111 – 1992). Recherche Agronomique a démarré en 1997. Après un arrêt de trois ans (2016-2018), la revue a repris, à partir du premier semestre 2019, avec une révision approfondie de son contenu. La revue a pour objectif de publier des travaux liés aux divers domaines de la recherche agronomique (sciences et techniques des productions végétales, ressources génétiques, botanique, écologie, amélioration des plantes, protection végétale, zoologie agricole, zootechnie, sciences du sol, génie rural, technologie alimentaire, économie et sociologie rurales).


22

Volumes

33

Numéros

260

Articles


Productivité de l’eau de pluie et céréaliculture pluviale. Cas des hauts plateaux de Sétif et de Bordj Bou Arreridj.

Smadhi Dalila,  Zella Lakhdar,  Amirouche Mawhoub, 
2024-10-24

Résumé: Les hauts plateaux de Sétif et de Bordj Bou Arreridj, considérés comme des greniers à céréales, subissent régulièrement les caprices du climat, aggravés par l'absence de gestion de l'eau de pluie pour leur développement. Cette étude examine les séries mensuelles de pluie sur une période de 80 ans, en les divisant en trois périodes distinctes (1940-1970), (1970-2000) et (2000-2020), évaluées selon des seuils prédéfinis de 0,1, 5, 10, 20 et 30 mm. Les résultats mettent en lumière le début (septembre) et la fin (mai) des saisons pluvieuses, avec une variabilité des quantités de pluie et du nombre de jours pluvieux d'un mois à l'autre et d'un endroit à l'autre. La première période se distingue par des mois plus pluvieux que la moyenne sur 80 ans, tandis que la deuxième est caractérisée par des mois plus secs. La dernière période semble indiquer des mois plus pluvieux que les deux précédentes, bien que les séries mensuelles révèlent une diminution notable des quantités de pluie dépassant 5 mm, accompagnée d'une réduction du nombre de jours pluvieux nécessaires au cycle de développement des céréales. L’évolution dans le temps et dans l'espace de la productivité agronomique de l'eau de pluie montre des valeurs très faibles (0,562 kg/m3), confirmant l'efficacité limitée de l'eau de pluie en céréaliculture pluviale. Bien que ces paramètres soient des déterminants essentiels pour la production céréalière à Sétif et à Bordj Bou Arreridj, ils ne sont pas exclusifs.

Mots clés: Pluie mensuelle ; productivité ; production, ; céréale pluviale ; Semi-aride


La culture de blé en région saharienne de l’Algérie : contraintes et perspectives de productions (Cas de la région d’Adrar)

Laaboudi Abdelkader,  Azoua Abdelkarim, 
2024-04-21

Résumé: Les ressources hydriques souterraines et les vastes terrains plats, de la région d’Adrar, ont incité les pouvoirs publics à encourager les investissements agricoles, notamment en céréaliculture sous pivot. Les efforts colossaux, déployés par l’état Algérien, pour promouvoir cette agriculture et réduire l’importation massive en produits céréaliers, n’ont pas aboutit aux objectifs attendus. Le but de ce travail, est d'analyser les contraintes auxquelles, est confronté le développement des céréales. Les résultats obtenus ont révélé qu'une nette amélioration des rendements moyens a été réalisée. Alors qu'ils étaient de 28 à 32 quintaux par hectare dans les années 2000, ils atteignent actuellement 45 quintaux par hectare. Cependant, ces rendements ne sont pas satisfaisants, car un pourcentage élevé (> 53,9 %) des agriculteurs, opère en dessous du seuil de rentabilité. Les rendements les plus élevés, qui dépassent les 87 quintaux par hectare, témoignent de la possibilité de rentabiliser les investissements. Parmi les aspects clés qui contribuent à cette réussite : la technologie d’irrigation moderne par le système de pivot, permet d’optimiser l’utilisation de l’eau par des irrigations précises, minimisant les pertes par évaporation ; la fertilisation raisonnée et la lutte préventive contre les maladies et adventices.

Mots clés: Région d’Adrar, céréaliculture, pivot, rendements, itinéraire technique


Relations attractives entre l’élevage ovin steppique et les emplois des bergers : Métier déterminant pour la durabilité des systèmes de production agropastoraux

Kanoun Mohamed,  Meguellati-kanoun Amel,  Azzouz Mohamed,  Bellahrache Ahmed,  Huguenin Johann, 
2024-05-12

Résumé: Les enjeux de la production ovine pour les années à venir nécessitent des alternatives innovantes et urgentes pour répondre à la fois à la demande croissante en protéines animales et au maintien des emplois en milieu rural. L’objectif de cette étude vise à mettre en lumière aussi bien la situation des bergers de la steppe que les facteurs qui menacent leurs emplois. Elle s'intéresse aux impacts des changements récents en abordant les questions suivantes : Comment ce contexte menace la perte d’emploi des bergers ? Quel est l’impact des trajectoires des productions sur la disponibilité des emplois de bergers ? Et comment peut-on y remédier pour améliorer l’employabilité des bergers ? Cette étude s’appuie sur les résultats des enquêtes menées en 2017 et 2020 auprès de 100 exploitations d’élevages de la région d’El-Guedid. L’analyse typologique a révélé trois types de bergers, dominés par les saisonniers (emploi temporaire). Nos résultats confirment les problèmes d’offre d’emploi en bergers. Ils montrent que 86 % des exploitations employaient des bergers en 2017 contre 60 % en 2020, soit 26 % de perte d’emploi. Cette dynamique s’explique à la fois par la décapitalisation volontaire des troupeaux et par la renonciation au travail des bergers. Cette étude révèle que les trajectoires qui s’avèrent résilientes par leurs productions constituent une source d'emplois. Les naisseurs-engraisseurs et engraisseurs sont les principaux employeurs avec un pourcentage de bergers employés qui est passé de 62 % à 85 % entre 2017 et 2020. En revanche, le groupe des naisseurs a connu une baisse durant la même période. Pour l’avenir de l’agropastoralisme, il s’impose de conduire une concertation autour de l’objectif de développement durable de ce métier.

Mots clés: Berger, élevages ovins, emplois, employeurs, attractivité, pastoralisme, steppes.